Posca ? La Roll’s des marqueurs pour presque tous les supports
Aujourd’hui, je vous propose de vous parler des petits bijoux que sont les marqueurs peinture de la marque POSCA. Découvrez sur quel support peut-on utiliser les Posca ! Et il y en a beaucoup…
Les marqueurs Posca existent en plus de 40 couleurs miscibles et aquarellables (avant séchage) et superposables (une fois sèches).
Il existe 7 pointes différentes de Posca :
Les marqueurs peinture Posca s’utilisent sur TOUS LES SUPPORTS de manière temporaire ou permanente. Le principe, c’est que vous pouvez le nettoyer facilement puisque c’est de la peinture à l’eau, mais vous pouvez aussi le fixer… Détaillons quelques supports.
Est-ce que le Posca part au lavage
Tadaaaaa… réponse rapide : oui
Si vous voulez qu’il ne parte pas au lavage, il faudra utiliser un fixatif adapté en fonction du support !
Posca sur du tissu (un vêtement ou des Converse par exemple)
Du coton à la soie en passant par le lin et le skaï, les Posca peuvent être appliqués sur plus d’une dizaine de textiles différents. Il est plus ou moins facile d’appliquer le Posca en fonction du tissu (selon leur nature et leur résistance).
Procédez comme suit pour utiliser le Posca sur le tissu (textile):
– lavez le tissu avant de faire quoi que ce soit
– customisez : vous pouvez passer plusieurs couches jusqu’à ce que le support sature et n’absorbe plus le Posca. Une deuxième technique consiste à imperméabiliser le support et d’effectuer ensuite la customisation au Posca.
– repassez à l’envers sans vapeur ou fixer avec un fixatif (fixatif à pastel ou à fusain).
Posca sur du cuir (comme des baskets par exemple)
Bien sûr, vous pouvez tout à fait customiser des baskets en cuir avec les Posca. Mais il faudra faire quelque chose de particulier si vous souhaitez que cela soit permanent et que ça ne s’efface pas avec le temps. Voici comment…
Posca conseille 2 options : le vernis ou le pistolet à chaleur (vous pouvez aussi utiliser votre sèche-cheveux si vous n’avez pas de pistolet à chaleur)
Si vous voulez dessiner une paire de basket, avant de commencer à dessiner, il faut que la surface soit propre. C’est vraiment un prérequis. Si le cuir est neuf, je vous conseille de dégraisser la zone à travailler. Sur les baskets en cuir neuves, la préparation du support est PRIMORDIALE, il faut enlever les résidus chimiques qui protégent la chaussure quand elle est mise en vente en magasin.
Ensuite, faites un test avant de faire toute la basket (en fonction du cuir et de sa qualité, le rendu sera différent). Dessiner à un petit endroit, faites un test avec le pistolet à chaleur et un autre avec un vernis (essayez celui-ci).
La chaleur ou le vernis vont agir comme des fixatifs du posca sur le cuir.
Pour chauffer, il suffit d’une vingtaine de secondes. Concernant le vernis, on peut l’appliquer quand le POSCA est sec par petites touches (en “brume”) et ne pas avoir la main trop lourde…
Posca sur du papier et du carton
Papier, carton, calque, papier crépon, papier de soie, papier photo, carton brut ou ondulé, etc.
La peinture ne traverse pas le papier et résiste dans le temps. Sa fixation peut être encore optimisée à l’aide d’un vernis (un fixatif type fusain est parfait).
Posca sur du plastique
Plastique, résine, vinyle, PVC, latex, rhodoïde, plexiglas, polystyrène, mousse polyuréthane, etc.
Pour fixer, utilisez un vernis en bombe à base d’eau (sur du vinyle ou PVC : fixez au fer à repasser sous un torchon).
Posca sur de la céramique
Pour fixer le Posca sur de la céramique, passez au four 220° pendant 45mn puis utilisez un vernis à base d’eau ou un vernis colle. Lavez ensuite les objets à l’eau froide ou tiède à la main. Le passage en lave-vaisselle est déconseillé.
Posca sur la porcelaine
Pour fixer le Posca sur de la porcelaine, passez au four 160° pendant 45mn puis utilisez un vernis à base d’eau ou un vernis colle. Lavez ensuite les objets à l’eau froide ou tiède à la main. Le passage en lave-vaisselle est déconseillé.
Posca sur les matières minérales
Argile, pâte à modeler, pierre, roche poreuse, ciment, etc.
Pour fixer le Posca sur des matières minérales, utilisez un vernis en bombe à base d’eau
Posca sur du métal
Aluminium, fer, acier enduit, etc.
Pour fixer le Posca sur du métal, utilisez un vernis en bombe à base d’eau (deux à trois couches pour une utilisation en extérieur).
Posca sur du bois
Bois brut ou traité, bambou, liège, etc.
Pour fixer, utilisez un vernis en bombe à base d’eau (deux couches)
Posca sur du verre
Verre transparent, opaque, miroir, etc.
Le Posca s’effacera à l’aide d’un chiffon humide pour les créations éphémères.
Si vous souhaitez les fixer, passez au four. Il n’y a pas de risque à passer votre verre au four si vous respectez certaines règles :
1. Vous ne devez pas mettre votre four trop chaud (Posca conseille 160° pendant 45mn. Mais si vous avez un support fragile, passez à 110°).
2. Vous devez impérativement éviter les chocs thermiques. Les changements brusques de température peuvent faire éclater le verre. Donc le plus simple est de mettre votre verre dans le four avant de le mettre en marche (de cette manière, le verre montera progressivement en température en même temps que le four). Et à la fin, ne sortez pas le verre du four. Laissez-le refroidir dans le four…
Ensuite, appliquez un vernis à base d’eau ou un vernis colle pour bien fixer le tout après.
Mais encore ?
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive : daim, cire de bougie ou coquille d’œuf… l’imagination est la limite !
Retrouvez dans ce guide l’ensemble des supports testés par Posca !
À bientôt
Anne Laure