Les chocolats sont les indispensables de la fête de Pâques. Les lapins de Pâques (autrement dit nous les parents) s’amusent à les cacher dans le jardin ou à l’intérieur de la maison. La chasse est alors ouverte au son des cloches ! Enfants et parents, à chacun son petit panier de Pâques pour commencer cette quête à la recherche des chocolats ! Cette année, lancez-vous dans la confection de vos propres chocolats de Pâques maison. Économique et facile, c’est une activité à partager avec les enfants afin de profiter d’un moment de complicité remplie de gourmandise ! Allez, Hop on pâtisse ?
Ingrédients et matériels nécessaires pour la réalisation de superbes chocolats de Pâques maison
Pour la base des chocolats de Pâques maison
- Moule en silicone chocolat de Pâques OU/ET Moule en thermoformé en plastique chocolat de Pâques
- Chocolat noir pâtissier 70% (ou le chocolat de votre choix avec un minimum 32% de cacao)
- Pinceau
Pour la décoration des chocolats de Pâque maison
- Colorant poudre alimentaire et/ou spray colorant alimentaire
- Stylo-feutre alimentaire
- Décoration en sucre
Recette de chocolats de Pâques maison et astuce décoration alimentaire
Étape 1 : Faire fondre le chocolat
Commencez par faire fondre votre chocolat au bain-marie.
Étape 2 : Optionnelle – Coloration du chocolat
Pour ajouter de la couleur à votre chocolat, vous pouvez utiliser de la poudre colorante. Nous vous recommandons de colorer uniquement du chocolat blanc à cette étape, car le chocolat noir ou au lait, étant trop foncé : cela ne permettra pas d’obtenir les couleurs souhaitées.
Étape 3 : Remplir les moules chocolat de Pâques
Une fois votre chocolat bien fondu, munissez-vous de vos moules scrapcooking pour créer les coques de chocolat. Remplissez les moules de chocolat en veillant à répartir uniformément pour combler tous les trous. Ensuite, retournez le moule pour éliminer l’excédent de chocolat. N’hésitez pas à nettoyer les bords à l’aide d’une spatule.
Étape 4 : Refroidir
Placez les moules remplis au réfrigérateur pour permettre au chocolat de durcir. Si les coques semblent trop fines, ajoutez une à plusieurs couches de chocolat et remettez au froid. Si du chocolat reste sur le dessus du moule, raclez délicatement avec une spatule.
Étape 5 : Préparation de la garniture
Pour des chocolats de Pâques maison surprenants, nous allons ajouter des gourmandises à l’intérieur. Vous pouvez simplement mettre des friandises en sucre, ou réaliser une ganache. Faites fondre au bain-marie du chocolat, puis ajoutez de la crème liquide. Pour 100g de chocolat à 70% de cacao, il vous faudra 122g de crème et 20.5g de sucre. Pour du chocolat au lait avec 40% de cacao, il vous faudra 66g de crème et 11g de sucre.
Étape 6 : Optionnel – Ajout de croustillant
Vous pouvez y ajouter de la poudre de crêpe dentelle pour donner du croustillant à votre ganache.
Étape 7 : Remplissage des coques
Sortez vos coques du froid. Ajoutez la ganache.
Étape 8 : Fermeture des chocolats
Pour refermer votre chocolat, rajoutez du chocolat sur la surface. Puis laissez cristalliser (durcir) à température ambiante. Lissez le dessus avec une spatule.
Étape 9 : Démoulage
Une fois vos chocolats cristallisés, réservez-les dans un endroit frais (une partie du frigo pas trop froide) pendant 1 heure. Puis démoulez-les.
Étape 10 : Décoration
Vos chocolats de Pâques maison sont enfin prêts à être décorés. Laissez libre cours à votre imagination. À l’aide de colorant, amusez-vous à les colorer. Vous pouvez également dessiner dessus à l’aide de feutres alimentaires.
😉