Expérimentons ensemble d’écrire avec un Posca sur du Plastique Dingue pour observer sa résistance et sa pigmentation. Le Plastique Dingue est une matière avec un côté poreux et de l’autre lisse. La partie poreuse est celle où l’on peut dessiner et colorer sa création. Aujourd’hui, nous allons tester la tenue du Posca sur du Plastique Dingue et observer sa pigmentation après cuisson. Aura-t-elle tenu ? Voyons ensemble l’expérience et le résultat.
Test du Posca sur du plastique dingue
Pour commencer, savez-vous ce qu’est le plastique dingue et les marqueurs Posca ? Non ? Je vous explique tout cela.
- Les Posca sont des marqueurs-peinture EXTRAORDINAIRES. Ils sont miscibles (effet aquarelle) tant qu’ils sont humides. Et dès qu’ils sont secs, ils sont superposables. Ils ont un rendu très couvrant.
- Plastique Dingue est une marque de film rétractable (Plastique fou est une autre marque). Il faut le passer au four et il va rétrécir (environ 2 fois) et épaissir (jusqu’à 7 fois).
Voici le résultat final :
Alors, pour réaliser le papillon. Commencez par télécharger le modèle du papillon.
Scotchez la feuille de plastique dingue sur le modèle du papillon pour que ça ne bouge pas trop.
Appliquez un marqueur-peinture Posca sur le contour du papillon (ici j’ai utilisé un Posca avec une pointe calibrée extra-fine). Attention, tant que le Posca n’est pas sec, il faut faire attention de ne pas toucher les zones où vous l’avez appliqué. Le rendu est très couvrant.
Test du Graph’it sur du plastique dingue
J’ai testé aussi le marqueur Graph’it (qui est un marqueur alcool… donc il est plus pour les adultes que pour les enfants…). Le rendu est sympa, car on a un effet translucide qu’on n’a pas avec le Posca (plus couvrant).
Test du marqueur porcelaine et verre sur du plastique dingue
Voici le rendu avec un marqueur porcelaine et verre :
Résultat avant / après
Mettez au four 2 à 3 minutes. Vous verrez le papillon se déformer complètement, vous vous direz : “Oh la la… mais c’est une catastrophe”. Ne vous inquiétez pas, c’est normal. Le plastique dingue va se tortiller dans tous les sens et va redevenir tout plat (c’est magique à regarder).
Et voilà le résultat en situation (j’ai mis un petit bout d’adhésif double-face sur une fenêtre) :