Votre spray aérosol ne fonctionne pas ? Et bien aujourd’hui je vais vous donner quelques conseils pour peindre avec une peinture en spray. Et je vais commencer par le plus important : comment faire pour que le phénomène “mon spray qui ne fonctionne plus” ne vous arrive pas !!!!
Comment faire éviter ce phénomène : mon aérosol ne fonctionne pas
Nous avons tous connu cela : votre aérosol ne fonctionne pas (que ce soit de la peinture en spray ou du vernis en spray… ou tout autre chose d’ailleurs). A priori, il est bouché ou il n’y a plus de gaz.
Alors une fois que le spray est bouché, à part essayer de le nettoyer ou de changer la buse, vous ne pouvez pas faire grand-chose… si ce n’est apprendre à ne pas refaire la même bêtise !
Pour que ça ne se reproduise plus, c’est très simple : retourner l’aérosol tête en bas et pulvériser sur un support qui ne “craint rien” jusqu’à ce que vous n’entendiez plus rien. Vous vous dites que vous gaspillez du gaz… mais en fait, non, en faisant cela, vous n’utiliserez que très peu de gaz et surtout, vous nettoyez le diffuseur et la buse. Et votre aérosol ne sera jamais bouché.
Comment bien utiliser une peinture en spray aérosol
Voir notre rayon peinture en spray : chalky – acrylique – acrylique basse pression
Instructions générales pour peindre avec de la peinture en spray
– Température d’application : De 10 à 35ºC (par expérience, je ne dépasse pas 25°)
– La surface à peindre doit être propre, sèche et exempte de tout type de produit contaminant.
– Agiter l’aérosol pendant une minute dès que les billes mélangeuses émettent un son clair.
– L’agiter régulièrement durant l’utilisation.
– Tester l’aérosol sur un morceau de carton.
– Pulvériser à une distance de 25/30 cm en appliquant des couches fines et rapides, d’abord dans le sens horizontal puis dans le sens vertical. Il est plutôt préférable d’appliquer deux couches fines qu’une seule épaisse pour obtenir un recouvrement uniforme et éviter des écoulements.
Une fois l’opération terminée, renverser la bombe et appuyer jusqu’à ce que seul du gaz sorte afin de nettoyer le diffuseur.
Peindre avec la peinture aérosol basse pression Aqua
– Agiter l’aérosol pendant une minute dès que les billes mélangeuses émettent un son clair.
– AQUA permet de créer des effets artistiques et de réussir des détails minutieux.
– Les variations d’intensité de la peinture résultent de la pression exercée sur le diffuseur, de la durée de la pulvérisation, de la distance entre l’aérosol et le papier.
– Faire ses essais sur un papier ou un carton.
Réaliser des effets avec sa peinture en spray
– Aplat Uniforme : Placer la surface à la verticale, et tenir l’aérosol verticalement à 25/30 cm. La pulvérisation est plus fine, régulière, avec un aspect laqué, satiné ou mat.
– Effet tacheté : Placer la surface à l’horizontale, tenir l’aérosol horizontalement, et presser brièvement sur le diffuseur, sans viser directement la surface.
– Coulures : Pour les éviter, éloigner l’aérosol de la surface, et faire de lents mouvements lents et réguliers. Pour créer volontairement des coulures sur une surface à la verticale, rapprocher l’aérosol à 3/5 cm, et insister.
– Pochoir : pour réaliser des contours nets, plaquer le pochoir contre le support, éventuellement avec des poids. Pour créer des limites floues, poser le pochoir sans le fixer.
– Dégradés : pour densifier la peinture, rapprocher un peu l’aérosol de la surface, et passer une seconde couche. Pour dégrader ou alléger la couche de peinture et recouvrir partiellement le support, éloigner l’aérosol de la surface, et accélérer le geste.
Alors maintenant, vous savez tout ce qu’il faut pour bien utiliser votre spray… normalement, vous ne devriez plus reproduire le phénomène : mon spray aérosol ne fonctionne pas.