Activités Enfant

Mode d’emploi : comment utiliser le plastique magique ou plastique fou ?

Le plastique magique s’appelle aussi plastique fou ou encore plastique dingue (ou « shrink plastic » en anglais). Il s’agit d’une feuille plastifiée translucide semi-rigide, qui ressemble à une feuille transparente qu’on utilise dans les rétroprojecteurs ou en couverture de dossier relié.

La feuille se colore, se découpe, puis se cuit au four ménager pour rétrécir et épaissir, jusqu’à devenir une pièce solide. C’est lorsque vous passerez vos créations au four que vous comprendrez ce que ce plastique a de « magique » ! Mais alors, comment utiliser correctement le plastique fou pour créer des porte-clés ou encore des pendentifs pour les colliers ? Découvrons ensemble le mode d’emploi du plastique magique.

Mode d'emploi : comment utiliser le plastique magique ou plastique fou ?

Liste de matériel pour faire des créations en plastique fou

Découvrir et utiliser le plastique magique pour vos créations

Porte-clés et pendentifs pour la fête des méres en plastique fou - activité manuelle enfant

On fait quoi avec le plastique fou ?

Une grande majorité des enfants a utilisé un jour du plastique magique à l’école, pour réaliser par exemple un porte-clefs pour la Fête des Pères / Mères (un grand classique du périscolaire !).

Pourquoi ? Parce que le plastique magique est un support très facile à utiliser, qu’il n’est pas onéreux et qu’il permet d’obtenir un résultat très personnalisé, voire unique.

On pourra réaliser bon nombre de créations avec des broches, pin’s, magnets, porte-clefs (à offrir !), mais aussi des bijoux pour enfants ou adultes, il suffira simplement de varier techniques et matériaux complémentaires.

Plastique fou et plastique dingue à colorier ou à imprimer

Les différents plastiques magiques (1)

Le format le plus classique est une feuille A4 (21 x 29,7 cm). Il existe différents coloris de plastique magique.

Les plus communs sont le plastique magique transparent et blanc.
Le transparent permet de décalquer très facilement.
Le blanc est opaque, avec une face brillante et une face rugueuse/mate sur laquelle on peut dessiner, comme sur une feuille de papier blanc.

Un dernier type permet d’imprimer dessus (à l’imprimante jet d’encre uniquement), ce qui laisse la possibilité d’imprimer soi-même des gabarits ou encore des photos.

Cet article pourrait vous plaire :  Jesmonite spécial débutant : on a testé pour vous !
Feuille de plastique fou colorée

Les différents plastiques magiques (2)

Les feuilles opaques de couleur (coloris francs ou pastel) se travaillent de façon similaire, mais proposent alors un fond de couleur.
Évidemment, les couleurs les plus foncées (et le noir) ne permettent pas de décalquer.

Mais vous pouvez aussi dessiner à main levée ou recopier / décalquer des gabarits trouvés dans des cahiers de coloriage ou sur internet (les héros préférés de vos enfants !).

À noter : les feuilles de plastique fou sont très souvent accompagnées de gabarits, pour les utiliser immédiatement.

Comment utiliser du plastique magique ?

Commencez par dessiner ou décalquer le motif souhaité sur le plastique fou.
Découpez le motif.
Cuisez votre création.
Comment utiliser le plastique fou ? Avec quoi le colorier ?

Comment le colorer ?

C’est la partie rugueuse de la feuille de plastique magique qui est généralement utilisée pour ajouter sa personnalisation.

L’outil le plus classique, ce sont des crayons de couleur : leur couleur se concentrera après cuisson, puisque le plastique réduit de taille. Les craies, pastels et autres outils de ce genre s’utiliseront très facilement puisqu’ils n’ont besoin de sécher.

En effet, la feuille de plastique magique n’est pas poreuse comme une feuille de papier. Toutefois, vous pouvez utiliser certains feutres à l’eau ou des marqueurs acrylique.
Faites un test sur une chute ou un coin de feuille pour vérifier que l’encre / la peinture ne s’étaler pas trop dans les creux / bosses de la surface rugueuse, sinon vos traits seront peu précis.
Sur la face lisse, le trait peut être net ou se rétracter, cela dépend la viscosité de la peinture.

Découper des formes à la perforatrice sur le plastique fou.

Comment le découper ?

Une fois votre création dessinée, vous aurez besoin de la découper au plus près.

La feuille de plastique fou étant rigide se découpera facilement avec des ciseaux pour le papier. Toutefois, vous éviterez d’aller jusqu’au bout du ciseau, sinon la force exercée aura tendance à casser le plastique, créant une découpe maladroite : avancez progressivement vos ciseaux, rouvrez-les avant d’arriver au bout de la lame pour éviter de forcer. Faites de même si vous avez des angles ou des arrondis, pour la même raison.

Vous pouvez tout à fait utiliser des perforatrices, des gabarits métalliques de découpe (« dies ») ou toute machine de découpe type Cricut.

Astuce : prévoyez les trous de suspension avant la cuisson, sinon ce sera compliqué ! Une perforatrice à 1 trou de bureau peut faire l’affaire, mais une perforatrice pince sera utile si vous voulez avoir un peu d’allonge.

Cet article pourrait vous plaire :  DIY déco carreaux ciment Azulejos, le faux carrelage tendance
Combien de temps faut-il cuire le plastique fou ?

Comment le cuire ?

C’est évidemment une étape réservée aux adultes :), mais les enfants peuvent regarder, c’est amusant !

Préchauffez le four en vérifiant bien la température indiquée par le fournisseur (150°C). Attention, il s’agit bien d’un four classique, non pas un four micro-ondes, cela ne fonctionnerait pas correctement. Posez votre création sur une feuille de papier sulfurisé et regardez sa réaction une fois la porte fermée.

La cuisson est l’étape « magique » : le plastique va se replier sur lui-même, « danser » sur place, jusqu’à finalement revenir à plat.

Juste en sortie de four, si votre création n’est pas tout à fait plate, vous pouvez poser dessus un élément lourd et lisse pour l’aplanir. N’attendez pas qu’elle refroidisse, cela ne servirait plus à rien : le plastique est encore souple en sortie de four, donc potentiellement un peu malléable, mais c’est fini une fois refroidi.

Vous voyez comme il est facile d’utiliser le plastique fou !

Astuce : utiliser le plastique magique sans cuisson

Si vous n’avez pas de four ménager, vous pouvez aussi cuire vos pièces avec un pistolet à embosser (aussi appelé “heat gun”). Il faudra alors protéger votre plan de travail de la chaleur diffusée (plusieurs épaisseurs de carton, un dessous de plat, un plateau en métal…).

Pour éviter que le souffle fasse s’envoler vos créations, vous pouvez les bloquer dans un rond de carton épais comme celui qui vous reste lorsque vous finissez un rouleau de gros scotch marron.

Ce qu’il faut retenir pour utiliser le plastique fou

La réduction

Votre plastique magique va réduire à la cuisson, mais à quel point ? C’est important de le savoir pour calculer quelle taille doit faire votre création au départ pour obtenir un résultat aux dimensions souhaitées.

Globalement, votre création va réduire de 3 fois sa taille de départ : il vous restera donc environ 1/3 de ce que vous aurez créé au départ.

Il faut compter environ 2 mn pour que votre création soit réduite, mais prenez surtout en compte qu’elle doit revenir à plat. Si elle est encore un peu gondolée, attendez encore 1 ou 2 mn qu’elle finisse sa réduction.

Cet article pourrait vous plaire :  DIY Vase déco Noël : Je fabrique ma propre décoration de Noël !

Si vous faites une grande création (au-delà du format A6), placez par-dessus des piques à brochette fixées en croix avec de la ficelle de cuisson. Cela évitera que la création ne s’enroule sur elle-même et risque de rester collée…

Quelles fournitures pour colorier et dessiner sur le plastique fou ?

Les couleurs

Lorsque vous dessinez sur votre plastique magique, la réduction va intensifier les couleurs. Les tons doux des crayons de couleur seront bien plus puissants, ce qui donnera à vos créations plus de force. Les petits défauts seront aussi gommés à la réduction 😉

Faites quelques essais sur des chutes de plastique magique, pour vous rendre compte du rendu de vos différents crayons, feutres, marqueurs…

Si vous utilisez des feutres à l’eau, comptez sur un temps de séchage long et évitez de toucher votre création en cours de coloration.

Sur la surface lisse/brillante, vous pouvez tout à fait travailler avec des feutres à séchage rapide (marqueur indélébile ou encre à alcool), mais ce n’est alors plus tellement une activité pour les petits !

Protéger les couleurs et sa création en plastique magique.

Protéger ses dessins

Les créations réalisées sur la face rugueuse du plastique magique sont les plus fragiles, notamment celles à la craie ou aux crayons de couleur, vous aurez donc besoin de les protéger après cuisson.

Un vernis en aérosol fera très bien l’affaire, vous évitant traces de pinceau ou autres bavures éventuelles. Pour éviter de faire voler les petites créations avec le souffle de l’aérosol, mettez un peu d’adhésif double face dessous avant de vaporiser.

Vous pouvez aussi déposer un vernis très épais (similaire à de la résine, mais à base d’eau) comme le glassificateur, qui s’applique directement depuis l’embout fin du flacon. Le temps de séchage étant assez long (comptez une petite journée), pensez à protéger votre création de la poussière et des poils d’animaux / cheveux en la mettant sous cloche. Votre création sera joliment vernie, avec une couche épaisse, comme émaillée.

À noter : ce type de vernis permet d’ajouter l’inclusion de petites perles ou micro-billes après cuisson, c’est une finition intéressante !

La solidité du plastique magique

Une fois cuites, vos pièces seront assez solides car elles auront bien épaissi. Toutefois, si votre découpe est très ouvragée, cela fragilise le résultat final. Évitez donc les motifs trop fragiles si vous voulez réaliser un porte-clefs qui sera parfois mis à rude épreuve au fond d’un sac ou d’une poche.
Vous pouvez passer 2 couches de vernis après cuisson, cela augmente la solidité de la pièce.
En cas de casse, utilisez une colle bi-composant à prise rapide (à réserver aux adultes !)
.

Merci à Mireia des Ateliers de Mireia pour ce tuto DIY déco inspirant !

Commentaires (0)

Laissez un commentaire

Vottre adresse email ne seras pas publiée. Les champ requis sont marquer d'une *