On a testé pour vous la Jesmonite ! Aujourd’hui, apprenons ensemble à utiliser la Jesmonite, un tuto DIY super simple pour les débutants ! Ce superbe matériau aux propriétés polyvalentes est une belle alternative à la résine, au plâtre ou encore au ciment, parfait pour les loisirs créatifs. Pour manipuler cette technique de moulage, nous allons réaliser un superbe vide-poches en Jesmonite AC100, tendance et très déco.
Retrouvez tout le matériel nécessaire au DIY Jesmonite sur notre boutique en ligne :
- Kit Jesmonite (base + liquide) AC100
- Pigment Jesmonite
- Moule ovale vide poche Jesmonite (vous pouvez également porter votre choix parmi une large gamme de moules Jesmonite : vide-poche, pot à bougie, coupelle, arc-en-ciel décoratif…)
- Une balance de cuisine
- Récipient (carton, plastique ou verre)
- Des bâtonnets en bois
C’est votre première fois en Jesmonite ? MegaCréa vous conseille d’opter pour l’achat d’un kit complet Jesmonite débutant. Les kits comprennent la base et le liquide, des gants, un récipient, des bâtonnets pour mélanger, des pigments et un moule en silicone. Le kit Jesmonite pour débutant contient juste ce qu’il faut de base et de liquide pour plusieurs essais de moulage. Ensuite, vous pouvez commander la base et le liquide ensemble ou séparément, dans différents formats. Maintenant, passons au DIY avec la création d’un vide-poche, idéal à offrir en cadeau ou pour embellir votre décoration intérieure.
Tutoriel DIY : Confectionner un vide-poche en Jesmonite niveau débutant
1. Préparation du mélange liquide + base
Munissez-vous d’un récipient que vous n’utilisez pas pour la cuisine. À l’aide de la balance, dosez la poudre ainsi que le liquide Jesmonite en fonction des indications mentionnées sur le sachet du moule.
Si les indications ne sont pas mentionnées, voici une astuce pour le dosage de la Jesmonite : remplissez votre moule d’eau, puis pesez la quantité d’eau qu’il peut contenir. Ensuite, respectez le ratio 1:2,5… c’est-à-dire 100 g de liquide pour 250 g de poudre.
Voici un exemple :
Votre moule peut contenir 172g d’eau. Il vous faudra alors 430g de poudre Jesmonite (= 172 x 2,5) et 172g de liquide Jesmonite.
2. Mélange et dosage
Une fois vos éléments pesés, remuez les deux solutions à l’aide du bâtonnet en bois. Remuez énergiquement pour obtenir une texture semblable à une pâte à crêpe bien lisse : ni trop liquide, ni trop épaisse.
3. Ajout des pigments de couleur
Ajoutez les pigments de couleur pour apporter une touche colorée à votre création. Si vous souhaitez réaliser un effet marbré, séparez votre pâte dans deux récipients distincts et ajoutez les pigments de votre choix. Pour obtenir un style années 70, nous avons réalisé une pâte de couleur orange et une autre avec une couleur vieux rose.
- Orange : 2 gouttes de rouge + 1 goutte de jaune (ajuster selon votre convenance)
- Vieux rose : 4 gouttes de rouge + 2 gouttes de jaune + 1 goutte de bleu
Plus vous mettez de gouttes, plus votre mélange sera coloré et foncé. Ajustez votre dosage petit à petit pour trouver la couleur que vous souhaitez.
4. Mélange des pigments de couleurs
Mélangez les pigments à la pâte Jesmonite en veillant à obtenir une couleur homogène.
5. Moulage dans le moule en silicone
Versez-en même temps vos deux couleurs dans le moule en silicone, en effectuant des mouvements pour créer un effet marbré. Tapotez légèrement votre moule pour chasser les bulles d’air.
6. Temps de séchage
Attendez 30 à 40 minutes pour que votre moulage en Jesmonite soit bien sec.
7. Démoulage et finition :
Démoulez délicatement votre création. Utilisez du papier à poncer pour adoucir et équilibrer les bords si nécessaire.
Et voilà, votre vide-poche en Jesmonite est enfin prêt à être offert ou à être utilisé ! C’est un cadeau idéal si vous cherchez des idées pour la Saint-Valentin, la fête des mères ou encore Noël. Pour le personnaliser davantage, amusez-vous à décorer votre création à l’aide de stickers (pensez à bien vernir par la suite) ou à dessiner dessus à l’aide de marqueurs. Il est intéressant de jouer avec les matériaux, c’est-à-dire qu’il est possible de combiner votre Jesmonite avec de la résine époxy pour des créations bimatières. MégaCréa vous aide à trouver l’inspiration pour LA bonne idée à réaliser en Jesmonite !
Ne paniquez pas si vous êtes débutant, la Jesmonite n’est pas une technique de moulage compliquée. C’est très simple à apprendre. Il est nécessaire d’effectuer des essais pour trouver la bonne technique de moulage, mais également pour savoir manipuler les pigments afin d’obtenir le résultat le plus satisfaisant pour vous. Pour en connaître davantage sur les propriétés de la Jesmonite AC100, nous avons un article dédié « Qu’est-ce que la Jesmonite AC100 ? ».