Le 25 décembre, petits et grands sautent du lit pour se précipiter au pied du sapin. Commence alors la frénésie du déballage des cadeaux de Noël. Mais une fois les paquets ouverts, il ne reste qu’une montagne de papier-cadeau… direction la poubelle. Cette année, dites stop aux déchets ! Essayer la méthode Furoshiki, un emballage cadeau a la fois beau et responsable.
Tuto DIY Furoshiki, l’emballage cadeau zéro déchet
Aujourd’hui, nous pouvons réaliser des emballages cadeaux Furoshiki avec n’importe quel tissu, de n’importe quelle taille. Vous pouvez utiliser de vieux tissus ou en acheter des coupons de tissu directement sur megacrea.com. Pour ma part, j’ai opté pour un joli tissu rouge à étoiles blanches, parfait pour cette période de Noël.
Essayez de choisir un tissu de taille cohérente pour emballer vos cadeaux. En fonction de leur taille, des tissus de 68, 70 ou même 75 cm de côté conviennent généralement. Il est recommandé d’utiliser un tissu carré, mais pour ce tutoriel, j’ai choisi un tissu rectangulaire pour emballer un livre, et cela fonctionne parfaitement. Bien sûr, plus votre cadeau est volumineux, plus le tissu devra être grand.
Ce qui est génial avec le Furoshiki, c’est que cet emballage cadeau peut prendre de nombreuses formes. Voici différents types de Furoshiki que vous pouvez essayer :
©Je fais moi-même – Thivet Georgette
Bin-zutsumi : utiliser pour les bouteilles, objet cylindrique
©L’atelier du furoshiki – Aurélie Le Marec
Suika-zutsumi pour un objet rond
©Je fais moi-même – Thivet Georgette
Hon-tsutsumi pour emballer plusieurs livres
Il en existe encore beaucoup d’autres, comme le Hikkake-zutsumi, le Maki-zutsumi, ou encore l’Otsukai-zutsumi… Aujourd’hui, je vais vous présenter la méthode Furoshiki Hirazutsumi. Cette technique est idéale pour emballer des objets simples, comme un livre ou un objet rectangulaire ou carré. Elle est parfaite pour débuter dans l’art de l’emballage zéro déchet avec la méthode Furoshiki.
Méthode Furoshiki Hirazutsumi.
Tutoriel : Emballer avec la méthode Furoshiki – l’emballage cadeau Hirazutsumi
J’ai opté pour un modèle étoilé, qui est rectangulaire, disponible sur megacrea.com. Vous pouvez le recouper pour obtenir un carré, ce qui est conseillé dans l’art du Furoshiki. Cependant, pour un pliage simple, il fera très bien l’affaire telle quel.
Étape 1
Pour commencer, choisissez le tissu de votre choix et placer votre objet au centre. Les côtés de votre objet doivent être orientés vers les points.
Étape 2
Rabattez le tissu depuis l’angle gauche vers le centre. Le bout du tissu doit être replié sous votre objet.
Étape 3
Rabattez à présent tissu depuis l’angle droit sous votre objet.
Étape 4
Puis, rabattez le côté gauche vers le centre.
Étape 5
Torsader chacune des extrémités restantes.
Étape 6
Ensuite, prenez vos deux torsades pour former le nœud au centre du rectangle. Faites un double nœud.
Pour peaufiner votre emballage, n’hésitez pas à ajuster et repositionner le tissu comme bon vous semble afin d’obtenir le résultat souhaité.
Mais c’est quoi Furoshiki ?
Avant de vous partager le tutoriel pour réaliser un Furoshiki, l’emballage cadeau responsable, laissez-moi vous expliquer en quoi consiste cette méthode.
Le Furoshiki vient du Japon. C’est une technique traditionnelle de pliage et de nouage de tissu utilisée pour emballer des cadeaux, qu’il s’agisse de Noël, d’un anniversaire ou d’une autre occasion. En réalité, on peut même dire que c’est une méthode ancestrale, car ses origines remontent à l’ère Nara (oui, ça commence à dater !).
Et savez-vous ce que signifie Furoshiki ? Ce mot peut se traduire par “quelque chose étalé au bain”. Pas très clair, me direz-vous ? En fait, ce nom fait référence à l’usage du tissu à cette époque : on l’utilisait pour transporter ou récupérer ses affaires dans les bains publics.
Aujourd’hui, cette technique a été adaptée pour emballer des cadeaux, même les plus complexes, grâce à ses nombreuses variantes de pliages et de nouages.