Dans cet article je vous parler des différentes techniques pour fabriquer ses bijoux.
Fabriquer ses bijoux : comment on fait ?
Il est possible de fabriquer ses propres bijoux selon des niveaux de difficultés mais aussi selon le rendu souhaité.
Pour des bijoux avec perles, il existe de nombreuses des collections, des charms, des breloques, des bijoux à cabochons, des perles acryliques, de Miyuki, etc. Ce loisir est accessible pour les tout petits dès 2 ans en fonction de la taille des perles utilisées et ne nécessite que du fil solide (type nylon) et un fermoir. Vous pouvez également utiliser un métier à tisser pour plus de simplicité.
Pour des bijoux tissés, la laine reste mon matériau préféré. Le principe du bracelet brésilien est simple : une suite de nœuds permet de créer des lignes ou points de couleur. Les plus entraînés rajoutent des perles ou des pendentifs
Pour créer à l’infini. Le top des inspirations, c’est ici.
A noter qu’il existe des bijoux à customiser pour plus de simplicité et n’oubliez pas de décorer les supports !
Technique du wire ou wire wrapping, c’est quoi et comment on fait ?
Il existe de nombreux types de fil wire. Le plus connu et donc le plus utilisé est le fil dit « wire-wire » en fer ou en laiton, qui se tord et modèle. On peut faire des tiges, apprêts, sertissage de cabochon, c’est-à-dire enrouler du fil autour de pierres, coquillages ou perles, colliers, bagues, bracelets, boucles d’oreilles, prénom modelé, etc. Il se façonne avec des pinces rondes et se coupe avec une pince coupante, il peut être câblé, très fin (utilisé pour le tissage des perles de rocailles principalement) et de différentes couleurs.
A bientôt !
Mary