Où en êtes-vous de vos achats de Noël ? Personnellement, j’ai commencé à m’y préparer il y a un mois, pour éviter la cohue de dernière minute. J’étais sur le point de commencer à emballer mes cadeaux quand je me suis dit : “Et si je faisais un tutoriel pour la communauté des MégaCréatifs ?”. Alors, sans chichi, voici un tutoriel simple et rapide pour vous proposer un emballage cadeau de Noël original. Il ne vous prendra que quelques minutes !
Un emballage cadeau original avec une technique de pliage facile à faire !
Matériel nécessaire pour réaliser un emballage cadeau de Noël original
Honnêtement, je fais partie de ces personnes qui peinent à emballer joliment leurs cadeaux. On ne va pas se mentir : d’habitude, je demande directement au magasin où j’achète mes cadeaux de s’en charger. Mais cette année, j’ai dit STOP ! Je veux, et je vais apprendre à réaliser moi-même des emballages de Noël originaux. Et franchement, ce n’est pas si compliqué une fois qu’on a compris la mécanique.
C’est en cherchant des idées que j’ai découvertes ce tutoriel, qui explique comment emballer un cadeau avec un pliage “portefeuille”.
Voici le matériel dont vous aurez besoin :
- Votre cadeau rectangle ou carré
- Rouleau de papier kraft
- Ornement (ici, j’ai utilisé un kit d’étiquettes et des grelots).
Les étapes pour apprendre à faire un emballage cadeau de Noël original
- Découper le papier-cadeau à la bonne dimension. La largeur du papier (à gauche et à droite) doit correspondre à la largeur de votre cadeau. Faites de même pour la hauteur.
- Placer votre cadeau à l’extrémité du papier, centré sur le bas.
- Plaquer le papier sur les côtés pour créer deux triangles. Prenez le triangle supérieur et rabattez-le en suivant la diagonale de votre objet. Créez deux autres triangles sur le côté droit, puis rabattez le triangle supérieur sur l’autre diagonale. À ce stade, les deux triangles du haut (gauche et droite) doivent se croiser.
- Prenez maintenant le triangle inférieur gauche et rabattez-le sur la diagonale de votre objet. Faites de même pour le côté droit.
- Enfin, créez un rabat de papier qui dépasse vers le bas de votre objet. Repliez-le vers l’arrière et fixez-le à l’aide de scotch traditionnel ou de double-face.
N’hesiter pas ragrder la vidéo ci-dessus pour mieux comprendre cette méthode d’emballage.
Pour finir, j’ai enroulé le paquet d’une jolie cordelette rouge et blanche autour du paquet. Cette cordelette est disponible dans le kit d’étiquettes. J’ai ensuite ajouté un grelot et une étiquette que j’ai fixés à la ficelle sur l’avant du paquet. Pour apporter une touche finale, j’ai glissé une fleur séchée entre les pliages. Vous pouvez y ajouter ce que vous souhaitez, comme un petit mot joyeux.