Si votre sapin ressemble à une collection de décorations amassées au fil des ans, avec plus ou moins de cohérence, nous vous comprenons ! Dans ce tuto, vous trouverez des idées de décorations de Noël Perles en bois inspirées des produits Maisons du Monde. À la fois naturelles et sobres, ces idées inspirantes de décorations de Noël pourront évidemment être customisées pour y ajouter votre touche !
Liste du matériel pour créer vos décorations de Noël Perles en bois
/
DIY décorations de Noël Perles en bois pour le sapin : les suspensions
Parfaites pour décorer le sapin, ces décorations en perles en bois peuvent se suspendre un peu partout. Laissez votre créativité de Noël vous guider pour assembler ces perles d’une manière fantaisiste. Voici des idées qui pourront peut-être vous inspirer.
1. Choisir ses perles en bois
Simple à réaliser et facile à multiplier, cette décoration de Noël en perles en bois garnira joliment le sapin avec sa forme moderne et ses couleurs naturelles.
Pour ce faire, choisissez 7 perles : 2 petites, 2 moyennes, 2 grandes et 1 très grosse.
Ici, j’ai pris des perles en bois brut pour jouer avec l’aspect naturel du bois, mais il est possible d’utiliser des perles colorées ou de les peindre. Cela donnera un style parfaitement plus adapté à votre décoration personnelle.
2. Enfiler les perles en bois
Prendre 30 cm de corde et faire une boucle assez large à une extrémité, afin de pouvoir suspendre cette décoration de Noël en perles en bois à une branche de sapin.
Enfiler d’abord la plus petite perle, puis la moyenne, puis la grande. La très grosse perle marque le milieu de la succession de perles.
Ensuite, continuer en réduisant la taille des perles : grande, moyenne, petite.
Faire un nœud en bas de suspension et couper le surplus de corde.
Astuce : si la ficelle/corde choisie s’effiloche un peu ou glisse, ne pas hésiter à mettre une goutte de colle (ou de vernis transparent) pour bien arrêter les extrémités et fixer le nœud.
3. Variantes
Amusez-vous à créer des formes variées, sur une base de ficelle ou de fil de fer !
Si vous n’avez que des perles en bois naturel, utilisez de la peinture et/ou des paillettes pour les customiser.
Pour un fini satiné ou brillant de vos perles, choisissez un vernis de finition adapté (et laissez bien sécher avant de manipuler).
DIY décos de Noël en perles en bois : les personnages
Pour que les plus jeunes soient aussi associés à la déco du sapin (sans pour autant que ça fasse Carnaval ;-), voici des idées qui les amuseront certainement.
1. Créer le visage
Assez ludique, cette suspension ravira petits et grands ! Cette décoration de Noël perle de bois se placera plutôt en petites touches, comme un clin d’œil dans le sapin ou à la porte des chambres des enfants.
Choisir 3 grosses perles identiques (ici, 2,5cm de diamètre).
Dessiner un visage sur une perle de bois. Un feutre à l’eau peut suffire.
Conseil : choisir un feutre qui ne “bave” pas trop sur le bois. Certains ont tendance à “filer”, le trait n’est pas net et s’étale dans les fibres du bois. Faire des essais pour trouver le bon feutre sur une perle inutilisée, par exemple.
2. Enfiler les perles en bois
Prendre 25cm de corde et faire une boucle assez large à une extrémité.
Enfiler la perle avec le visage, puis les 2 autres et nouer en bas de la suspension.
Couper le surplus de corde.
Ajouter un petit nœud en ficelle baker twine rouge et blanche entre le visage et la perle suivante, pour faire comme une écharpe à votre bonhomme de neige.
3. Variantes
En ajoutant du fil chenille, on peut même créer plein de petits personnages trop mignons !
Astuce : les perles en bois brut sont souvent vendues en seau, contenant différentes tailles.
Si les plus petites mains veulent participer, cela peut être l’occasion d’un gros tri de perles, à prévoir dans un plateau à rebords, pour éviter de tout ramasser par terre 😉
DIY décorations de Noël Perles en bois : les couronnes et les guirlandes
Hyper traditionnelles, les couronnes ajoutent une touche plus classique à votre décoration de Noël parfois chargée. En matière de guirlandes, on n’en a jamais assez ! C’est ce petit détail qui finit votre sapin de Noël ou qui met en valeur vos portes et autres endroits où vous les accrochez. Ajoutez quelques végétaux pour une touche naturelle !
1. Créer la base
Choisir 2 diamètres de perles de tailles différentes (ici 1 et 2 cm). La différence de taille permet de créer le rythme et le volume de cette décoration.
Prendre 40 cm de corde et passer les perles une par une.
Aligner environ 6 ou 7 perles de chaque, en alternant bien les tailles.
Équilibrer la ficelle de chaque côté et faire un double nœud en serrant bien pour créer la forme de couronne.
Refaire un nœud avec les 2 brins quelques centimètres plus haut, pour créer une boucle de suspension. Couper le surplus de corde.
2. Version tradi
Ajouter un ruban ou plusieurs brins de ficelle baker twine pour ajouter une touche de couleur.
Vous pouvez même coller de petits éléments naturels pour compléter votre décoration de Noël en perles en bois (branche de sapin, mini pomme de pin…).
Vous pouvez aussi alterner des perles de couleurs différentes !
Pour des décorations encore plus légères, il peut être astucieux d’utiliser des perles en laine cardée ou des pompons. La ficelle se passera cette fois à l’aide d’une aiguille à coudre (pointue), en perçant la perle de part en part.
3. Version longue
Créez vos guirlandes vous-même en alternant les couleurs et/ou les tailles de perles !
Excellent exercice d’algorithme pour les petites mains, c’est un travail qu’on effectue en maternelle : ici, 3 perles naturelles, puis 1 dorée, puis 1 naturelle, puis 1 dorée, et on recommence.
Une bobine de ficelle, une aiguille et on peut en faire des kilomètres (ou presque !).
Créer ses décorations de Noël soi-même
Pour cela, il faut évidemment s’y prendre à l’avance 😉
Comme un calendrier de l’Avent, prenez l’habitude de partager des moments en famille en organisant de petites activités régulières (plutôt qu’une longue après-midi qui risquerait de fatiguer les plus jeunes).
Placez vos créations sur des plateaux, pour les ranger facilement entre deux sessions créatives.
La décoration du sapin n’en sera que meilleure, vous verrez !
Merci à Mireia des Ateliers de Mireia pour ce tuto DIY déco inspirant !