Chez nous, les gones, à Lyon, nous fêtons la Fête des Lumières le 8 décembre. La Fête des Lumières est un événement annuel à Lyon, où la ville est illuminée de magnifiques installations lumineuses pour célébrer la Vierge Marie, attirant des millions de visiteurs du monde entier. Alors, pour illuminer votre maison pendant la Fête des Lumières ou pour Noël, afin d’apporter une ambiance cocooning et chaleureuse, voici un joli petit tuto DIY pour décorer un photophore en papier.
Un photophore en papier… ignifugé
Mais attention, pas juste en papier… un photophore en papier ignifugé parce qu’il ne faudra pas qu’il s’enflamme n’est-ce pas…
« Ignifugé » signifie : rendre non inflammable un objet qui l’est normalement. Dans notre cas, le papier est bien sûr un matériau inflammable en temps normal, mais le papier de ce photophore a été ignifugé pour qu’on puisse y mettre à l’intérieur un lumignon. Si vous mettez une flamme sur ce papier, il sera détérioré, mais il ne prendra pas feu (la preuve en image dans cette vidéo).
Quelles techniques pour décorer votre photophore
L’intérêt du papier pour un photophore (ignifugé si vous m’avez bien suivi…), c’est qu’il est bon marché (2,39 € les 4 pièces… ça fait environ 60 centimes le photophore…) et par ailleurs, il est plus facile à décorer qu’un photophore en verre. Pour décorer un photophore en verre, il vous faudra du matériel un peu particulier (graveur sur verre, peinture sur verre, marqueur pour le verre…), alors que vous aurez probablement tout ce qu’il faut sous la main pour décorer du papier !
Vous pouvez décorer votre photophore avec du masking tape, des paillettes, des perforatrices, des feutres, des gommettes, des feutres, etc.
Dans la vidéo, je vous présente très rapidement quelques techniques, mais vous pourrez vraiment laisser libre cours à votre imagination. Et c’est une activité que vous pouvez faire avec les enfants en adaptant les embellissements (gommettes, feutre, crayon de papier, tampon encreur pour enfant…) ou en tant qu’adulte en adoptant des techniques un peu plus élaborées (aquarelle, dessin manga, collage d’origami, etc.)
Bien sûr, vous pouvez mettre des lumignons de type chauffe-plat dans votre photophore, mais vous pouvez également opter pour des lumignons led.
Pour voir tous nos photophores, c’est par ici !