Des bijoux en perles de Heishi trop mignons pour l’été, en voilà une bonne idée ! Coloris variés (acidulés, pastels, noir et blanc), activité, facile à transporter et mettre en œuvre, les perles Heishi sont vos alliées pour la période estivale. De quoi se créer des parures, réaliser de jolis cadeaux et occuper les petites mains lors des trajets en train ou des jours de pluie !
Matériel nécessaire pour créer ses bijoux en perles heishi
– perles heishi couleurs vives
– perles heishi pastel
– perles heishi noir, blanc et dorées
– perles intercalaires dorées
– perles intercalaires argentées
– perles alphabet
– fil élastique
– ciseaux
– aiguille à chas central
– colle à bijoux
– boucles d’oreilles créoles
Les étapes de création d’un bijou en perles Heishi
1. Choisir son support
Pour réaliser un bracelet, préférez du fil élastique, qui vous permettra d’éviter de monter un fermoir. Mesurez le tour du poignet et doublez la longueur pour ne pas vous retrouver trop juste en fin d’ouvrage : il faut avoir encore assez de fil libre pour faire le nœud final.
Vous pouvez aussi utiliser d’autres apprêts de bijouterie, en fonction de leur diamètre, s’il correspond à celui des perles Heishi : créoles, tour de cou rigide…
2. Alterner les couleurs
La base des bijoux en perles Heishi, c’est l’alternance des couleurs. À vous de voir ce que vous avez envie de créer, en fonction du style, des couleurs…
Sélectionnez d’abord les harmonies de couleurs qui vous font envie. Nous avons à votre disposition des boîtes par types de coloris : acidulés, pastels, noir et blanc.
Choisissez le nombre de perles de chaque couleur. Plus ou moins de chaque couleur, selon l’effet que vous voulez créer : alternance rapide ou au contraire, séquence plus longues.
3. Enfiler les perles
Vous pouvez tout à fait utiliser le fil nu pour enfiler vos perles, avec la difficulté que le fil élastique est mou (c’est plus facile avec un fil de nylon qui est rigide).
Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser une aiguille à coudre : cela permet d’enfiler une série de perles assez facilement, plutôt qu’une par une.
Si vous n’avez pas la bonne aiguille dans votre trousse de couture, optez pour une aiguille à chas ouvert. Plutôt réservée aux ouvrages avec des perles Miyuki, elle a l’avantage de s’ouvrir sur toute la longueur !
4. Choisir la sécurité
À la maison, travaillez sur un plateau pour pouvoir laisser votre ouvrage en place si vous vous interrompez : collez alors les extrémités du bracelet avec du masking tape sur le plateau, cela évitera de défaire votre bijou par erreur !
Si vous êtes en voyage, prévoyez une boîte rigide dans laquelle vous pourrez poser votre ouvrage, ainsi qu’un petit sachet en organza pour stocker vos créations en-cours.
Prévoyez aussi du masking tape, toujours utile pour bloquer une extrémité sans laisser de trace de colle.
5. Rythmer le bijou
Pour rythmer votre bijou, utilisez des intercalaires dorées ou argentées. Elles permettront d’ajouter une touche de lumière et de modifier ou reprendre une séquence de couleurs.
Utilisez aussi des perles lettres pour créer un petit message au centre du bijou : un prénom, un mot doux, le thème du moment…
6. Ajouter des breloques
N’hésitez pas à ajouter des breloques, si le style vous plaît ! Ici, l’étoile de mer égaye joliment ces créoles, en leur donnant un peu de mouvement.
Jouez avec de petits pompons de passementerie, ou tout autre élément qui permettra de “casser” la ligne de votre bijou.
7. Stopper le fil (1)
En fin de bracelet, vérifiez la longueur par rapport au poignet auquel il est destiné (en faisant attention à ne pas défaire votre ouvrage).
Nouez les 2 extrémités du fil élastique en un seul nœud, à ras des perles, en laissant juste assez de marge pour qu’elles se placent joliment.
8. Stopper le fil (2)
Faites un 2e nœud par-dessus, et tirez sur le fil pour bien le serrer (attention à ne pas trop serrer les perles entre elles !). Faites un 3e nœud par-dessus.
Déposez une goutte de colle à bijou dans le nœud pour le bloquer. Maintenez le bracelet étiré quelques minutes, le temps du séchage.
9. Créer des ensembles
Avec votre assortiment de perles Heishi, vous pourrez facilement créer des parures assorties : les boucles d’oreilles avec le bracelet, une série de bracelets identiques pour les meilleures copines…
Perles Heishi : des créations sans fin !
Bracelet, collier, boucles d’oreilles, bijou de cheville, bijou de portable, porte-clefs personnalisé, serre-tête… tout est prétexte à création avec ces perles hyper légères.
Amurez-vous et offrez des cadeaux faits main, qui seront portés tout l’été avec plaisir !
Merci à Mireia des Ateliers de Mireia pour cette jolie création !