Modelage Moulage

Comment utiliser le powertex ?

Qu’est-ce que powertex ?

Le powertex est un endurcisseur de tissu (ou pour tout matériel absorbant) à base d’eau. Il est donc respectueux de l’environnement et non toxique, les enfants peuvent l’utiliser en toute sécurité. Il est souvent utilisé dans la réalisation de statue car il apporte du relief mais il peut également servir à la réalisation de bijoux, de peinture, …

Comment utiliser le powertex ?

Il existe plusieurs types de powertex selon le rendu souhaité :

  • Terracotta (terre cuite)
  • Bronze
  • Noir
  • Transparent
  • Plomb
  • Rouge
  • Vert
  • Ivoire
  • Bleu
  • Ocre

Comment utiliser le powertex ?

Le powertex peut se combiner avec d’autres éléments comme la pierre, l’argile, le béton, bois, le sable, la céramique, le Stone Art, … et s’utilise sur de nombreux supports : toile, polystyrène, plâtre, support en bois ou métal, et bien d’autres encore. Attention cependant, seul le plastique et le powertex ne font pas bon ménage !

Pour bien utiliser le powertex, vous aurez besoin :

  • De pinceaux,
  • De gant
  • D’un vernis si l’objet sera à l’extérieur
  • D’une bâche plastique pour les grosses réalisations

Où acheter du powertex ?

Le powertex se trouve très facilement en ligne mais aussi en boutique d’art.

réalisation de poules avec du Powertex

Et sur ce… je vous dis à très vite pour de nouveaux conseils, tutos et moments à partager ! Du love ♥

Cet article pourrait vous plaire :  Bricolage Halloween : Des petits fantômes d'Halloween trop mignons
Commentaires (30)
  1. Katy dit :

    Bonjour
    Mon powertex s’est épaissi et forme une masse dans la bouteille, et l’eau autour. Puis je le triturer pour faire rentrer l’eau et sera-t-il utilisable ?
    Par avance, je vous remercie pour votre réponse
    Cordialement,

    1. Bonjour,

      Votre Powertex s’est probablement séparé à cause du froid ou d’un stockage prolongé. Essayez ces solutions pour le réunifier :
      – Réchauffez légèrement la bouteille : Placez-la dans un bain-marie tiède (sans faire bouillir) pendant quelques minutes afin de fluidifier la masse.
      – Secouez vigoureusement : Une fois réchauffé, secouez bien la bouteille. Si la masse est trop compacte, vous pouvez la presser avec les doigts à travers le plastique pour la détendre.
      – Remuez avec une baguette : Ouvrez la bouteille et mélangez directement avec une baguette ou un bâtonnet solide pour briser la masse.
      – Ajoutez un peu d’eau (avec précaution) : Si le Powertex reste trop épais, vous pouvez incorporer quelques gouttes d’eau en mélangeant bien. Attention à ne pas en mettre trop, au risque d’altérer ses propriétés.

      Si malgré ces tentatives la texture demeure grumeleuse et inutilisable, il est probable que le produit ait trop vieilli ou ait gelé. Dans ce cas, il sera difficile de le récupérer et il vaudra mieux en acquérir un nouveau.

  2. Genachte dit :

    Bonjour,

    Est-ce que le powertex donne de l’épaisseur, un peu de matière ou pas? Est-ce une finition transparente mat ou brillante? Et dernière question, le rendu est-il rigide ou semi rigide pour encore pouvoir faire des finitions sur le mouvements par exemple? Je souhaite réaliser des sculptures en papier (250g) de feuilles et fleurs à accrocher sur un tableau et j’ai besoin que les feuilles et fleurs soient encore un peu malléables pour un effet naturel. J’hésite entre de la résine epoxy ou le powertex pour cette réalisation… Plus tentée par le powertex que je pense moins nocive pour la santé. Merci d’avance pour votre aide!

    1. Bonjour,

      Ma réponse va être longue !

      Le Powertex pourrait bien convenir à votre projet de sculpture, mais il y en a d’autres… Voici les réponses à vos questions :

      – Le Powertex donne-t-il de l’épaisseur ou un peu de matière ?
      Oui, le Powertex ajoute une certaine épaisseur et de la matière, mais cela reste subtil. Il agit surtout comme un durcisseur pour les fibres et les matériaux poreux (comme le papier ou le tissu), tout en leur apportant une finition légère et uniforme.

      La finition est-elle transparente, mate ou brillante ?
      Le Powertex est disponible en plusieurs versions : transparente, blanche ou teintée. Je n’ai personnellement jamais utilisé la version transparente… donc je ne peux pas vous conseiller spécifiquement sur le powertex transparent.

      Le rendu est-il rigide ?
      Oui, le Powertex rend les matériaux rigides une fois complètement sec. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est généralement utilisé : car il durcit.

      Les alternatives
      – la résine est effectivement plus “toxique” que le Powertex qui est à base d’eau. Mais cela reste un produit pour le grand public, donc il n’est pas non plus très toxique. Il suffit d’utiliser des gants. Par contre, la plupart des résines sont dures après avoir séché. Sauf la résine flex de chez Cléopâtre, qui garde de la flexibilité.
      Le latex liquide : c’est un produit souple et élastique qui peut être appliqué sur du papier ou du tissu pour les durcir légèrement tout en conservant leur flexibilité.
      – le medium gel flexible (par exemple, de la marque Golden)
      – la colle blanche (peut être tout simplement… il faudrait essayer…)
      – la gomme arabique

      Quoi qu’il en soit, faites toujours un test sur un échantillon avant de travailler sur l’ensemble de votre projet pour vérifier le rendu final. 😊

  3. Jeanne dit :

    Bonjour,

    Gros problème avec le Powertex, je l’utilise depuis quelques années,
    pour rigidifier mes travaux au crochet.

    Pas mal d’objets pour la déco de Noël, tout en blanc blanc, (fil DMC Petra)
    grosse surprise après un début de séchage de quelques heures,
    mes créations deviennent jaunes, et anéantissent mes heures de travail.

    Je ne connais pas la cause de ce désastre..

    Pouvez vous me renseigner si je peux retrouver le blanc la couleur initiale de mon fil,
    en trempant mes objets dans de l’eau vinaigrée ou de l’eau citronnée, ou aussi prendre
    la lessive Wani….. oxi action, sans risque d’abimer le fil.

    Avez vous d’autres produits à me suggérer pour bien rigidifier le travail et compatible avec le fil en coton.
    J’ose plus reprendre le produit pour le reste de mes créations, qui malheureusement sont restées en mode attente de finition.

    Je n’amidonne pas avec la Maïzenna ni du sucre, car cela r empli les interstices de mes modèles,
    le Powertex est parfait.

    Dans l’attente d’une réponse de votre part.

    Cordialement,
    Jeanne

    1. Bonjour,

      Voici quelques pistes que vous pouvez explorer pour essayer de résoudre ce problème de jaunissement.

      Il est possible que le jaunissement soit dû à une réaction chimique. Un additif du fil (comme un apprêt ou un traitement anti-boulochage) pourrait faire réagir le Powertex. Mais cela est surprenant si vous utilisez le même fil depuis longtemps. Est-ce que votre Powertex était un vieux lot ? Si c’était un vieux lot, il y a peut-être eu une altération du produit.

      Pour récupérer le blanc, je vous conseille déjà de tester sur une petite zone non visible pour éviter d’aggraver la situation.
      Je ne suis pas sûre que vous aurez le résultat attendu avec du vinaigre ou de l’eau citronné (qui pourraient avoir un effet abrasif, donc fragiliser votre création et modifier la texture du fil).

      Est-ce que vous avez envisagé de passer simplement une couche de peinture acrylique blanche très fluide ?

      Pour vos prochains projets, si vous voulez une alternative, le durcisseur pourrait être une bonne piste. Le durcisseur dentelle est moins épais que le durcisseur classique et donc il permet de conserver la finesse des motifs ajourés sans obstruer les interstices. Mais le durcisseur classique vous apportera une rigidité plus importante.
      Les durcisseurs dentelle sont formulés pour ne pas jaunir, ce qui n’est pas garanti pour les durcisseurs textiles classiques (cela va dépendre des marques). Vous avez aussi des durcisseurs en spray, je ne sais pas si ça peut vous aider.
      (je ne vous conseille pas la colle blanche ou la colle à bois qui risque de jaunir)

      Tenez-moi au courant des résultats ! Je suis curieuse de savoir ce qui fonctionnera dans ce cas précis.

  4. Auer Nadine dit :

    Bonjour, est-il possible d’utiliser le powertex sur le fond d’un plat en céramique dont l’émail à couler lors de la cuisson à 1250° et qui a nécessité un ponçage. Pour info, il s’agit d’un fruitier qui ne doit pas être utilisé pour une cuisson au four.
    Merci d’avance.

    1. Bonjour
      Le fait que l’émail ait été poncé n’est pas un problème (au contraire, la surface est plus rugueuse après ponçage, donc il y aurait une meilleure adhérence).
      Ce qui me semble poser un problème, c’est que le Powertex n’est pas apte au contact alimentaire ni totalement imperméable à long terme. Donc si votre plat est destiné à un usage décoratif UNIQUEMENT, pas de problème. Mais si vous envisagez de mettre des fruits dans votre plat, je ne vous le conseille pas.

  5. annick dit :

    Bonjour, Est il possible de créer soi meme une petite statue en argile, sans cuisson et de la couvrir de powertex pour la durcir?
    Merci

    1. Oui, il est tout à fait possible de créer une petite statue en argile sans cuisson et de la durcir avec du Powertex. Mais je vais tout de même vous donner quelques conseils.

      1. Utilisez une argile autodurcissante qui sèche naturellement à l’air et ne nécessite pas de cuisson. Évitez l’argile classique pour la poterie, car elle se fissurera en séchant si elle n’est pas cuite.

      2. Si la statue est grande, construisez une armature en fil de fer ou en aluminium pour donner de la solidité et éviter que l’argile ne se déforme pendant le séchage. Pour économiser de l’argile, vous pouvez remplir les volumes avec du papier d’aluminium ou du papier journal.

      3. Laissez sécher l’argile complètement selon l’épaisseur (cela peut prendre 24 à 72 heures ou plus). Assurez-vous que l’intérieur est aussi sec, car l’humidité résiduelle pourrait poser problème.

      4. Une fois la sculpture sèche, poncez légèrement si nécessaire pour lisser les imperfections et vérifiez qu’il n’y a pas de fissures majeures. Si besoin, comblez-les avec un peu d’argile et laissez sécher à nouveau.

      5. Appliquez une première couche fine de Powertex, en veillant à couvrir toute la surface. Ajoutez des couches supplémentaires après séchage pour renforcer la durabilité. Généralement, deux ou trois couches suffisent.

      6. Terminez en appliquant un vernis

      J’espère que cela vous aidera !
      Anne Laure

    2. Annick dit :

      Est il possible d obtenir un effet mat ou satiné avec powertex ?
      Merci

    3. Le Powertex a une finition naturellement mate. Si vous souhaitez un aspect ultra-mat et uniforme, un léger ponçage avec du papier abrasif très fin après séchage complet pourra permettre cela. Et bien sûr, si vous vernissez, il faudra mettre un vernis mat après le ponçage.
      Pour obtenir, un effet satiné, vous pouvez mettre un vernis satiné ou une cire satinée (il existe peut-être des additifs ou des pigments pour obtenir des effets plus doux qui tendent vers le satiné, mais je ne sais pas vous conseiller sur cette technique).

  6. Maryan dit :

    Bonjour, j’ai acheté powertex transparent il y a quelques mois et je trouve qu’il a épaissi. Puis-je le diluer et comment ?
    Merci d’avance.
    Bien sincèrement

    1. Anne-Laure dit :

      Bonjour !
      Le Powertex est à base d’eau, donc a priori, vous devriez pouvoir le diluer avec un peu d’eau. Mais attention, il faut y aller progressivement !
      Je vous conseille d’ajouter l’eau avec une cuillère à soupe, mélangez bien entre l’ajout de chaque cuillère pour évaluer la consistance.
      Tenez moi au courant 😉

  7. Perla dit :

    Bonjour Anne-Laure,
    Est-il possible d’utiliser du PowerTex pour rigidifier une statue 20×30 cm environ, faite en origami papier ? et si oui, comment ?
    Peut-on utiliser le PowerTex avec un pinceau comme si on peignait la statue ?
    Combien de couches de peinture PowerTex faudrait-il pour avoir quelque chose qui soit solide et tiennent bien debout ?
    et aurais-je le temps de faire une couche de PowerTex avant qu’il sèche ?
    Que de questions à l’avance désolée, car je ne voudrais pas endommager la statue origami qui n’a pas été simple à construire.
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Perla

    1. Anne-Laure dit :

      Bonjour,

      Oui, il est possible d’utiliser du PowerTex pour rigidifier votre statue en origami. Le PowerTex est souvent utilisé comme durcisseur de textile, mais il fonctionne sur tous les matériaux poreux, et notamment avec le papier pour le rendre rigide et durable.

      Voici comment procéder :
      1. Protégez votre surface de travail avec du plastique ou des journaux pour éviter les éclaboussures.
      2. Assurez-vous que votre statue en origami est bien formée et stable.
      3. Voici quelques conseils pour appliquer le powertex
      – Versez une petite quantité de PowerTex dans un récipient.
      – Appliquez une première couche de powertex en utilisant un pinceau. Appliquez le powertex de manière uniforme sur toute la surface de la statue. Je vous conseille de travailler rapidement, mais soigneusement, car PowerTex commence à sécher assez rapidement.
      – Laissez sécher la première couche. Cela peut prendre environ 1 à 2 heures.
      – Pour obtenir une statue bien rigide et solide, appliquez au moins 2 à 3 couches supplémentaires. Chaque couche doit être appliquée après que la précédente soit bien sèche.
      – Après la dernière couche, laissez la statue sécher complètement pendant au moins 24 heures pour garantir une rigidité maximale.
      – Le durcissement complet peut prendre jusqu’à une semaine. Donc pendant ce temps, évitez de manipuler excessivement la statue pour permettre une solidification complète.

  8. ANTZ dit :

    Bonjour Anne-Laure,

    j’ai fait au crochet un lapin en 2 pièces,
    la tête et le corps.J’ai amidonné les 2 parties,

    elles sont bien dures.

    Mon problème est ce que je peux coller les 2 pièces amidonnées avec le powertex,
    avec un pistolet à colle?????? et cela va t-il tenir.??????

    J’ai essayer avec de la colle “glue” mais cela ne tient pas.

    Pouvez vous me venir en aide, ce serrait dommage de ne pas pouvoir assembler mon lapin,

    il est impossible de coudre les deux pièces ensemble,

    vu que je ne peux plus passer au travers de mes deux pièces

    qui sont fermées et amidonnées.

    Ma question est ce que le powertex tient quand c’est collé qu pistolet à colle.

    Merci de bien vouloir me répondre à ma question qui est un vrai casse tête pour moi.

    Cordialement

    Jeanne A.

    1. Anne-Laure dit :

      Bonjour,
      Pour assembler les deux pièces de votre lapin en crochet, je pense que le pistolet à colle est la meilleure option (Le Powertex est utilisé pour durcir les textiles plutôt que pour coller des pièces entre elles).
      J’utilise souvent le pistolet à colle pour coller des pièces de tissu entre elles ou des pièces de tissu à d’autres matériaux et c’est vraiment très (très très) solide.
      Donc soyez rassurée… ça va fonctionner !
      Anne-Laure

  9. Agnes dit :

    Bonjour, je souhaite realiser avec du carton que je façonne en cone, un abat-jour ;l e carton étant mon ‘moule’.
    Je me demande si le powertex peut-être appliqué sur le carton afin qu’il en prenne la forme avec en base du film alimentaire, puis une fois durci, l’idée est d’enlever le carton pour ne laisser que la forme moulée en powertex. Pensez-vous que ça a une chance de fonctionner, sinon, quelle serait votre recommandation? Merci par avance pour votre réponse. Cordialement, Agnes

    1. Anne-Laure dit :

      Bonjour ! Ce projet est très créatif ! Voici quelques points à considérer pour réussir votre projet :

      – Compatibilité du Powertex avec le carton : Le Powertex est un médium assez polyvalent et adhère bien à de nombreux matériaux, y compris le carton. Il devrait donc pouvoir prendre la forme du cône en carton sans problème.

      – Utilisation du film alimentaire : L’idée d’utiliser du film alimentaire comme séparateur est judicieuse. Cela devrait aider à démouler le Powertex une fois qu’il aura durci. Assurez-vous que le film alimentaire est bien lisse et couvre entièrement le carton pour éviter que le Powertex n’adhère au carton.

      – Démoulage : Une fois le Powertex durci, le démoulage peut être délicat. Soyez prêt à découper délicatement le carton si nécessaire. Le Powertex durci devrait conserver la forme du cône, mais soyez délicat pour éviter de briser ou de déformer votre création.

      – Renforcement : Selon l’épaisseur de la couche de Powertex et la taille de l’abat-jour, vous pourriez avoir besoin de renforcer la structure. Vous pouvez envisager d’ajouter des couches supplémentaires de Powertex ou d’utiliser un treillis ou un tissu pour plus de solidité.

      – Sécurité : Le Powertex devrait résister à la chaleur de l’ampoule, mais il est toujours prudent de laisser suffisamment d’espace entre l’ampoule et l’abat-jour.

      Bonne chance avec votre projet !

  10. De Silès Fabienne dit :

    Bonjour, est-ce que le powertex peut permettre d’impermeabiliser une sculpture destinée à rester en extérieur ?

    1. Anne-Laure dit :

      Le Powertex peut rendre votre sculpture plus résistante aux intempéries que si elle était uniquement faite de tissu (si c’est bien sur du tissu que vous envisager de travailler). Mais il n’est généralement pas suffisant pour imperméabiliser complètement une sculpture en extérieur. Pour protéger une sculpture en extérieur contre l’humidité et la pluie, vous devrez envisager d’utiliser un vernis ou un enduit résistant aux intempéries (après avoir appliqué le powertex). Assurez-vous de choisir un produit adapté aux conditions extérieures pour garantir la durabilité de votre sculpture.

  11. Daubenfeldt dit :

    Bonjour
    Est il possible d’utiliser du powertex noir sur une poterie en argile pour la solidifier et passer ensuite du vernis imperméable ?? Merci

    1. Anne-Laure dit :

      Oui, il est tout à fait possible d’utiliser du Powertex sur une poterie en argile. Cela va aussi augmenter sa robustesse. Voici les étapes à suivre :
      – Nettoyer votre poterie
      – Appliquer le Powertex en trempant un morceau de tissu dans le Powertex noir, essorez l’excès, puis placez ou enveloppez le tissu autour de la poterie comme vous le souhaitez. Vous pouvez également peindre directement le Powertex sur la surface de la poterie pour une couverture plus uniforme.
      – Laisser sécher. Le temps de séchage dépend de l’épaisseur de l’application et des conditions ambiantes, mais généralement 24 heures sont suffisantes pour un séchage à l’air libre. Une
      – Vernir : cela permet non seulement de donner un aspect spécifique à votre création (brillant ou mat) mais aussi de l’imperméabiliser pour la protéger. Assurez-vous que votre vernis est bien compatible avec le powertex. L’idéal étant d’utiliser un vernis Powertex.
      Et comme toujours, je conseille de faire un petit test avant de commencer votre création pour vérifier que les matériaux réagissent correctement !

    2. claudie Magnus dit :

      Je crocheté des boules de Noël, peut on passer du powertex en sachant que je mets un ballon a l’intérieur de ma boule…merci pour votre réponse

    3. Anne-Laure dit :

      Le PowerTex est généralement utilisé pour enduire des tissus, de la toile ou d’autres matériaux pour leur donner de la rigidité et de la durabilité. Cependant, il ne convient pas à tous les projets. Le PowerTex fonctionnera bien avec des matériaux poreux comme le tissu. Mais si vous avez crocheté vos boules en fil de coton, il sera peut-être difficile de faire adhérer correctement le PowerTex au crochet. Il est possible que le PowerTex n’adhère pas bien au fil et qu’il ne donne pas les résultats escomptés.

      Je vous conseille plutôt d’utiliser un durcisseur textile.

      Attention, vous devrez laisser sécher votre création. Donc vous devrez trouver un moyen de suspendre vos boules de Noël…

  12. Bilas Elise dit :

    Bonjour, comment utiliseton les pigments de couleur? La statue peut elle etre seche pour les utiliser? Faut il ajouter quelque chose au pigment avant de l appliquer? Merci

    1. megacrea dit :

      Ces pigments doivent s’utiliser avec le médium transparent ou blanc ou alors un vernis. Donc si la statue est sèche, ça ne pose, a priori, pas de problème. Il faut juste qu’elle soit bien propre avant d’appliquer une nouvelle couche dessus.

  13. Marie-Anne Cantin dit :

    j’en ai acheté il y a longtemps mais ne m’en sjis pas encore servi !
    J’ai une idée et je vais tâcher de la mettre en oeuvre rapidement !
    Et au passage, merci de corriger le descriptif :
    ???Il est souvent utilisé dans la réalisation de statut ….
    on parle de statue avec un E ((objet décoratif en volume) pas du statut (référence d’un niveau social, scolaire, etc) merci !
    amicalement
    YANNE

    1. megacrea dit :

      merci pour votre commentaire… c’est corrigé !

Laissez un commentaire

Vottre adresse email ne seras pas publiée. Les champ requis sont marquer d'une *