Le calendrier de l’Avent sera votre meilleur atout pour faire passer agréablement la longue période qui précède Noël (… c’est dans combien de dodos déjà ?). Personnalisé aux goûts de chaque membre de la famille, il accueillera de petites surprises quotidiennes, créant des moments familiaux chaleureux. Découvrez comment personnaliser un calendrier de l’Avent.
Quel support utiliser pour personnaliser un calendrier de l’Avent ?
Le plus simple pour personnaliser un calendrier de l’Avent est d’utiliser un support en bois brut ou en MDF. Vous pourrez ensuite plus facilement le personnaliser.
Matériel nécessaire pour personnaliser un calendrier de l’Avent
– un calendrier de l’Avent cadeau en bois brut
– du gesso blanc en spray
– de la peinture acrylique blanche
– un pinceau plat souple
– un rouleau mousse et son bac
– des badges chiffres de 1 à 24
– du masking tape doré et pailleté
– du vernis en spray pailleté
– de la colle liquide tous supports
– un pistolet à colle chaude
– des stickers étoiles
Les étapes de création pour personnaliser un calendrier de l’Avent
1. Préparer le support
Votre calendrier de l’Avent étant en bois brut, il faut d’abord passer une couche de gesso blanc pour préparer votre support. Le gesso permet de créer une sous-couche pour votre peinture acrylique, qui n’en sera que plus éclatante et couvrante. Travaillez si possible en extérieur, en protégeant le sol et laissez bien sécher. Enlevez les tiroirs avant de bomber les 3 grandes parties du calendrier.
2. Bomber tous les éléments
Bombez les façades des tiroirs et les “nœuds” de vos cadeaux avant de les mettre en place. Laissez bien sécher les éléments avant l’étape suivante.
3. Peindre à l’acrylique
Peignez à présent à la peinture acrylique blanche, deux couches fines, avec un bon séchage entre les deux. Sur les surfaces planes les plus grandes, vous pouvez aussi travailler au rouleau mousse. Il consomme un peu plus de peinture, mais il a l’intérêt de déposer une couche uniforme et sans traces. Évitez les surépaisseurs au bord des trous pour les tiroirs, qui pourraient gêner leur passage par la suite.
4. Vérifier les détails
Pour les tiroirs et les nœuds, préférez le travail au pinceau, plus précis. Peignez surtout les façades, qui seront visibles tout le temps. Le reste du tiroir est moins important, mais vous pouvez aussi décider de le peindre pour un résultat complètement uniforme. Vérifiez bien qu’il n’y ait pas de surépaisseurs de peinture sur les arêtes, cela pourrait gêner la fermeture des tiroirs. Ne remettez pas tout de suite les tiroirs en place.
5. Ajouter les paillettes
Concernant les “nœuds”, passez ensuite une couche de vernis pailleté. Ici, il est en bombe, donc à vaporiser de préférence à l’extérieur, en protégeant le sol. Vous pouvez aussi mélanger des paillettes fines à un vernis de finition et le déposer au pinceau. Laissez bien sécher.
6. Coller les nœuds
Fixez les nœuds sur chaque façade, bien centrés (en avant). Vous pouvez aussi les mettre en arrière, surtout si vous souhaitez coller quelques décorations sur le devant. Utilisez la colle tous supports et laissez bien sécher avant de manipuler.
7. Coller les badges
Ensuite, fixez les badges avec les chiffres sur les tiroirs. Laissez sécher à plat, avant de remettre les tiroirs en place, dont les façades seront alors à la verticale. Si vous ne souhaitez pas attendre le séchage, vous pouvez aussi utiliser un pistolet à colle chaude, pour une prise rapide.
8. Coller le masking tape
Ajoutez des touches de masking tape ou de ruban pailleté, pour figurer le bolduc des paquets cadeau. Ce ruban se découpe ou se déchire très facilement.
9. Finir la décoration
Remettez les tiroirs en place. Placez les chiffres à la suite si vos enfants sont petits, ou, s’ils sont plus grands, de façon aléatoire, de façon à ce que les chiffres ne se suivent pas, pour que chaque jour, vos enfants puissent jouer à chercher le bon chiffre. Ajoutez d’autres éléments décoratifs : étoiles, paillettes, sequins…
Le calendrier finalisé
Agencez votre calendrier à votre guise, puisqu’il est composé de 3 parties, à laisser ensemble ou à séparer. Garnissez les tiroirs de votre calendrier de l’Avent avec de petites surprises : des bonbons, des chocolats, de petits cadeaux amusants (gomme, bijou, figurine)… et profitez de la joie de vos petits durant ces 24 jours précédant Noël !
Merci à Mireia des Ateliers de Mireia pour cette jolie création !