Le latex, c’est vraiment un matériau super pour faire un moule. Vous pouvez faire plusieurs moulages (appelés aussi “tirages”) avec votre moule en latex. Vous pouvez l’utiliser pour faire des tirages en poudre de moulage (plâtre, béton…), en résine, mais également en cire, car le latex tiendra bien à la forte chaleur.
Quelques explications en vidéos
Deux méthodes pour faire un moule en latex
À ma connaissance, les matériaux qui ne sont pas compatibles avec le latex sont : les aliments, le corps (risque d’allergie) et la pâte polymère (Fimo, etc.). Mais également les matériaux poreux. Le latex étant très liquide, il restera dans les aspérités et donnera un moule difficile à retirer et avec une surface peu lisse.
Première technique : le pinceau
Pour cette technique, nous vous conseillons d’utiliser un outil en silicone et non pas un pinceau à poil souple.
Il suffit de passer 7 couches, avec 15 minutes d’intervalle entre chaque couche.
La première couche est la couche la plus importante. Il faut bien en mettre partout, dans tous les petits recoins et les petites aspérités. Ne laissez pas de bulle se former (utiliser un petit pique au besoin).
Le mieux est de fixer votre forme sur une table avec un scotch double-face pour qu’elle ne bouge pas.
Deuxième technique : le trempage
Il suffit en fait de tremper votre forme dans le pot de latex. La forme en question doit être assez petite pour rentrer par le bouchon du pot. Ou alors il vous faudra verser du latex dans un récipient plus large, mais vous aurez plus de perte de latex.
Le principe est le même pour les deux méthodes : 7 couches à 15 minutes environ d’intervalle.
Pour avoir une bonne prise, je vous conseille de coller votre forme sur un support (support vert sur la photo).
Autres conseils pour faire un moule en latex
Le latex sèche à l’air, donc nous vous conseillons de ne pas laisser votre pot ouvert.
Il n’est pas nécessaire de mélanger le latex.
Une fois démoulé, votre moule en latex ne bougera plus (contrairement à l’alginate par exemple, qui doit être utilisé dans les 15 min) et vous pourrez l’utiliser plusieurs fois. En effet, le latex ne se détériore que très peu dans le temps, vous pourrez garder votre moule intacte pendant plusieurs années !
Une fois que votre moule est bien sec (il ne doit plus y avoir de zone blanche, mais un résultat jaunâtre), vous pouvez le démouler délicatement.
Pour réaliser votre moulage, je vous conseille de réaliser un gabarit en guise de support (en rhodoïd par exemple). Cela vous permettra de réaliser votre moulage en plâtre, béton créatif, cire ou résine tout en gardant une bonne stabilité.