Modelage Moulage

Comment faire un moule en latex ?

Le latex, c’est vraiment un matériau super pour faire un moule. Vous pouvez faire plusieurs moulages (appelés aussi “tirages”) avec votre moule en latex. Vous pouvez l’utiliser pour faire des tirages en poudre de moulage (plâtre, béton…), en résine, mais également en cire, car le latex tiendra bien à la forte chaleur.

Quelques explications en vidéos

Deux méthodes pour faire un moule en latex

À ma connaissance, les matériaux qui ne sont pas compatibles avec le latex sont : les aliments, le corps (risque d’allergie) et la pâte polymère (Fimo, etc.). Mais également les matériaux poreux. Le latex étant très liquide, il restera dans les aspérités et donnera un moule difficile à retirer et avec une surface peu lisse.

Première technique : le pinceau

moule en latex au pinceau
Faire un moule en latex au pinceau

Pour cette technique, nous vous conseillons d’utiliser un outil en silicone et non pas un pinceau à poil souple.

Il suffit de passer 7 couches, avec 15 minutes d’intervalle entre chaque couche.

La première couche est la couche la plus importante. Il faut bien en mettre partout, dans tous les petits recoins et les petites aspérités. Ne laissez pas de bulle se former (utiliser un petit pique au besoin).

Le mieux est de fixer votre forme sur une table avec un scotch double-face pour qu’elle ne bouge pas.

Deuxième technique : le trempage

Tremper la forme dans le pot en latex
Faire un moule en latex au trempage

Il suffit en fait de tremper votre forme dans le pot de latex. La forme en question doit être assez petite pour rentrer par le bouchon du pot. Ou alors il vous faudra verser du latex dans un récipient plus large, mais vous aurez plus de perte de latex.

Cet article pourrait vous plaire :  Comment utiliser le powertex ?

Le principe est le même pour les deux méthodes : 7 couches à 15 minutes environ d’intervalle.

Pour avoir une bonne prise, je vous conseille de coller votre forme sur un support (support vert sur la photo).

Autres conseils pour faire un moule en latex

Le latex sèche à l’air, donc nous vous conseillons de ne pas laisser votre pot ouvert.

Il n’est pas nécessaire de mélanger le latex.

Une fois démoulé, votre moule en latex ne bougera plus (contrairement à l’alginate par exemple, qui doit être utilisé dans les 15 min) et vous pourrez l’utiliser plusieurs fois. En effet, le latex ne se détériore que très peu dans le temps, vous pourrez garder votre moule intacte pendant plusieurs années !

Une fois que votre moule est bien sec (il ne doit plus y avoir de zone blanche, mais un résultat jaunâtre), vous pouvez le démouler délicatement.

Pour réaliser votre moulage, je vous conseille de réaliser un gabarit en guise de support (en rhodoïd par exemple). Cela vous permettra de réaliser votre moulage en plâtre, béton créatif, cire ou résine tout en gardant une bonne stabilité.

Support de moulage en rhodoïde
Support de moulage en rhodoïde, dans un verre

Et voilà le résultat d’un moulage en résine !

Moulage d'une figurine en résine rose
Commentaires (6)
  1. S. dit :

    Bonjour,
    Doit on protéger l’objet que l’on utilise pour créer le moule en latex, j’ai des sculptures en pierre et en epoxy que je voudrais reproduire et je ne voudrais pas les abîmer, merci.

    1. Bonjour,
      À mon avis, le seul point de vigilance, c’est si votre sculpture est poreuse. Dans ce cas, il peut être utile d’appliquer une couche de scellant ou de vernis sur votre objet. Cela évitera que le latex n’adhère trop fortement aux pores de la surface.
      Dans tous les cas, je vous conseille de faire un test sur une petite zone… vous serez vite fixée.

  2. Bruno dit :

    Bonjour, peut-on couler du PT FLEX dans un moule en latex ?
    Merci

    1. Anne-Laure dit :

      Bonjour. Oui tout à fait, on peut couler du PT Flex (ou tout autre type de polyuréthane flexible) dans un moule en latex. Pensez à toujours porter des gants.
      Vous pouvez utiliser du talc pour faciliter le démoulage. Et comme je le conseille toujours, faites un petit test avant de vous lancer dans votre projet grandeur nature pour vous assurer de la compatibilité des matériaux (chaque marque a ses spécificités).

  3. Gans dit :

    Bonjour puis je couler de la porcelaine dans un moule en latex ? Merci

    1. megacrea dit :

      Dans les moules latex, vous pouvez utiliser des poudres de moulage, de la cire à bougie, des résines époxy et polyester (résine d’inclusion) et de la poudre de céramique. Je ne sais pas trop ce que vous appelez “porcelaine”. Les seuls produits à proscrire pour le latex sont les produits à essence, le cuivre et les acides parce que cela va attaquent le latex.

Laissez un commentaire

Vottre adresse email ne seras pas publiée. Les champ requis sont marquer d'une *