
MégaCréa est parti à la rencontre d’une créatrice de contenu pour lui donner la parole. Aujourd’hui, c’est Anne-Françoise Douillard, connue sous le nom de La Maison BretAnne sur les réseaux sociaux, qui nous raconte son histoire à travers ses créations. Cependant, nous ne nous sommes pas arrêtés à une simple interview… Nous avons créé ensemble, main dans la main, dans une ambiance conviviale, une box créative home déco unique ! Trêve de blabla, la star du jour prend la parole !
/
Le petit interview d’Anne-Françoise, la pro du DIY home déco
1. En quelques mots, qui es-tu ? Présente-toi librement : d’où viens-tu, que fais-tu, quel est ton parcours…
“Anne-Françoise, 51 ans, passionnée de déco et de loisirs créatifs. J’habite en Bretagne, dans la périphérie de Rennes. J’ai toujours aimé la déco et faire de petites choses par moi-même. J’ai découvert le point de croix lorsque j’ai commencé ma carrière d’infirmière. Je travaillais de nuit, et cette activité me permettait de rester éveillée et concentrée.
En 2002, suite à une opération des mains, je me suis mise à fabriquer des bijoux afin de récupérer toute ma dextérité, et on m’a demandé d’animer des ateliers créatifs de bijoux au sein de ma commune. Cela a duré deux ans, puis j’ai animé des cours de loisirs créatifs une fois par mois durant cinq ans. Chaque séance avait une thématique différente.“
2. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous raconter comment tu as commencé à partager tes créations sur Instagram ? D’ailleurs te souviens-tu de la première création/post que tu as partagé ?
“J’ai un compte Instagram « privé » depuis 10 ans, et en janvier 2020, j’ai créé le compte « La_maison_bretanne » afin d’y partager de la déco, quelques recettes de cuisine et des petits bricolages.
Au début, les DIY étaient plutôt des réalisations de compositions florales. Le tout premier DIY dont j’ai partagé la photo est une suspension lumineuse confectionnée avec un chapeau de paille. Pendant le confinement, mes abonnés ont pu me voir réaliser quelques travaux de peinture, d’enduit décoratif et de pose de parquet. J’en ai profité pour refaire également deux pièces (dressing et toilettes) avec ce que j’avais de disponible à la maison.“
3. Comment trouves-tu de si belles idées ? Quelles sont tes inspirations ?
“C’est difficile à expliquer… Les idées viennent comme ça, à la vue d’un objet ou d’une matière. C’est ainsi que j’ai décoré ma maison, souvent en partant d’un objet. Sinon, Pinterest et certains comptes Instagram sont inspirants.“
4. Quel est le projet de loisirs créatifs sur lequel tu préfères travailler dans ton univers du Home Déco ?
“Je n’ai pas de préférence particulière en loisirs créatifs. Je suis assez polyvalente : broderie, encadrement, scrapbooking, home déco, peinture, bijoux, modelage, bricolages enfants, petits DIY faciles, un peu de tricot, un peu de couture. Mais j’aime aussi le home staging et refaire entièrement une pièce.“
5. Quel est ton INDISPENSABLE à avoir dans ta trousse à création ?
“Je n’ai pas de trousse de création. Comme je touche à plein de choses, mon matériel est rangé par catégories et organisé.
Par exemple, tout mon matériel de scrap est rangé ensemble, idem pour le matériel d’encadrement, de broderie ou de couture. En fait, chaque chose est à sa place : crayons, pinceaux, ciseaux, cutters… Lorsque je me lance dans un projet, je sors tout le matériel nécessaire à chaque fois.“
6. Aujourd’hui, tu as 45K abonnés sur Instagram (félicitations ! 🎉). Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui aimerait se lancer dans le DIY et partager ses créations sur Instagram ?
“Je lui dirais de faire ce qui lui plaît et non pas ce qui peut plaire aux autres. Partager avec authenticité et non dans l’objectif de faire le buzz!“
7. Avec MégaCréa, tu as créé une box créative. Peux-tu nous en dire plus sur cette collab et nous expliquer comment elle s’intègre dans ton univers ? (Retour d’expérience, pourquoi collaborer avec MégaCréa ?)
“Suite à un achat sur le site de MégaCréa pour un petit DIY que j’ai posté sur mes réseaux sociaux, l’équipe m’a alors contactée et proposée un projet de box créative. J’ai soumis l’idée, via un sondage, à mes abonnés et, à l’unanimité, ils ont suggéré une déco maison.
Je souhaitais que cette box soit un DIY accessible à tous, petits et grands, adeptes de loisirs créatifs ou non. Que tout le monde puisse le réaliser sans aucune difficulté !
Travailler avec MégaCréa, c’est avant tout travailler avec une entreprise française (et familiale).“
8. Peux-tu nous partager tes futurs projets créatifs ? Comment te vois-tu évoluer dans l’avenir ?
“Pour le moment, je n’ai pas de projet créatif. Je fonctionne beaucoup au feeling et en fonction de mes besoins.
Je vais continuer de partager sur mon compte Instagram et mes autres réseaux sociaux ce qui me plaît, sans pression ni contrainte.“
MégaCréa s’associe à La Maison BretAnne pour concevoir une box créative.

Merci à Anne-François de nous avoir donné le plaisir de découvrir l’univers du home déco ! Comme vous l’avez lu, Mégacréa et La Maison BretAnne s’associent pour créer une box créative. Ensemble, nous avons conçu un kit qui vous permet de réaliser de jolies bougies en seulement 2 minutes grâce à la cire perlée.
Cette activité est accessible aux adultes, pour créer une ambiance cocooning à la maison, mais aussi aux enfants, qui pourront confectionner un petit cadeau pour la fête des Mères ou simplement pour le plaisir de créer.
Notre concept se veut zéro déchet. La boîte en bois, personnalisée par La Maison BretAnne, est réutilisable : elle peut servir de rangement compartimenté pour vos photos ou pour organiser divers objets. De plus, la cire perlée n’adhère pas aux contenants, ce qui vous permet de réutiliser les petits seaux en zinc (inclus dans la box) pour d’autres projets DIY et de décoration.