Si vous organisez un Secret Santa au bureau, en famille ou entre amis, sortez des sentiers battus et évitez le traditionnel mug de Noël. Avec de la pâte à modeler auto-durcissante et un peu d’imagination, vous pouvez offrir un cadeau fait main à petit budget. Je vous propose 3 idées de cadeaux Secret Santa qui feront très plaisir à la personne que vous tirerez au sort, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme. Ne vous inquiétez pas, c’est une activité rapide, adaptable à vos goûts (et à ceux de la personne à qui vous l’offrez !), à vos envies et à votre emploi du temps. Comme quoi, avec peu de matériaux, vous pouvez rapidement réaliser un cadeau qui fera plaisir pour un Secret Santa !
Matériel pour réaliser les idées de cadeaux Secret Santa en pâte à modeler auto-durcissante
- pâte à modeler auto-durcissante
- tapis silicone (ou set de table en plastique)
- rouleau à pâte (ou tube ou bouteille)
- cutter en plastique (ou couteau)
- emporte-pièce (ou gabarit carton)
- presse alphabet
/
Des petits pendentifs en pâte auto-durcissante à offrir pour un Secret Santa
En peu de temps et avec peu de matériel, vous pouvez confectionner de jolis pendentifs à offrir durant votre Secret Santa. Les pendentifs peuvent être utilisés sous diverses formes : porte-clés, bijou, décoration murale, attache pour rideau… Laissez votre inspiration parler. Si vous avez toute une série de petits cadeaux à faire, cette idée sera parfaite. Il suffira de personnaliser chaque création pour qu’elle soit unique : presse alphabet, végétaux… à combiner avec des ficelles, du raphia et des perles pour un maximum d’originalité !
1. Découper vos formes
Pétrissez la pâte et aplatissez-la sur une surface lisse. Protéger votre surface avec un tapis en silicone ou un set de table en plastique.
Il est plus simple de travailler avec de petites portions de pâte plutôt que d’étaler de grandes plaques.
Utilisez des emporte-pièces pour créer des motifs (cercle, cœur, étoile…) ou un gabarit en carton, puis retirer l’excédent de pâte.
Pour décoller les formes du support, servez-vous d’une lame fine. Lissez ensuite les bords avec le doigt et de l’eau pour éliminer les petites irrégularités.
2. Apporter de la texture
Créez du relief en ajoutant des textures à votre pâte auto-durcissante.
Les empreintes de végétaux offriront un motif naturel, tandis que des tissus ou de la dentelle apporteront une touche plus rétro.
Pour ce faire, placez votre motif à “imprimer” sur la pâte, puis passez le rouleau dessus.
Petit conseil : faites la texture avant de découper vos formes pour éviter toute déformation.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également personnaliser vos créations en pâte auto-durcissante avec des lettres !
3. Décorer
Après 24 heures de séchage, amusez-vous à créer des suspensions murales, des porte-clés ou encore des bijoux avec vos pendentifs.
Pour les décorer, j’ai confectionné des perles en pâte auto-durcissante et ajouté du raphia pour réaliser un pompon. Pour d’autres créations, j’ai utilisé de la cordelette ou du fil de coton que j’ai tressé.
Si le cœur vous en dit, vous pouvez également les peindre. N’oubliez pas d’appliquer une sous-couche de gesso avant de commencer la peinture.
DIY Secret Santa : Fabriquez une coupelle ou un vide-poche tendance
Cette idée-cadeau Secret Santa est sans aucun doute ma préférée ! Il s’agit de petites coupelles très design qui peuvent servir de vide-poches, pour ranger des bijoux, des clés ou encore des cotons démaquillants. Bref, les petites coupelles sont toujours très utiles à avoir chez soi. Homme ou femme, vous n’avez qu’à les personnaliser avec les couleurs et les motifs préférés de la personne à qui vous les offrez.
Je vous montre deux exemples d’idées cadeaux Secret Santa sous forme de coupelles, mais bien évidemment, laissez votre imagination s’exprimer ! La personnalisation que vous choisirez permettra d’adapter le cadeau à la personnalité de la personne à qui vous l’offrirez.
Si la coupelle ne vous plaît pas, vous pouvez également créer des boîtes, des figurines, un vase, des porte-clés… Vous pouvez tout faire avec de la pâte à modeler auto-durcissante !
7. La plaque
Malaxez puis étalez une quantité suffisante de pâte sur un support lisse (set de table en plastique ou en silicone).
Pour obtenir une plaque d’épaisseur régulière, calez votre rouleau entre 2 cales de même épaisseur (baguettes, cahier…).
Découpez au cutter autour d’un gabarit (papier ou objet du bon diamètre) ou avec un grand emporte-pièce. Enlevez le surplus de pâte et lissez les bords du bout du doigt en prenant un peu d’eau.
8. La forme
Cette coupelle peut être plate ou incurvée, il faut simplement le décider avant séchage.
Pour une coupelle plate, laissez-la simplement sécher 24h avant de la décoller délicatement du support.
Pour une coupelle incurvée, il faudra alors la placer sur (ou dans) un bol, par exemple, pour qu’elle sèche en forme.
Ajoutez rebords et pieds tant que la pâte est fraîche, en ajoutant un peu d’eau au contact. Lissez bien.
Après séchage, poncez légèrement les rebords et petits défauts pour plus de netteté.
3. La personnalisation
Utilisez des marqueurs acrylique pour dessiner des motifs sur votre coupelle.
Avec les pointes larges, vous pouvez faire des à-plats ou colorer les rebords.
Avec les pointes fines, faites plutôt de petits motifs.
Après séchage de la peinture, appliquez un vernis de protection pour éviter d’écailler la peinture lors de l’utilisation de la coupelle.
Merci à Mireia des Ateliers de Mireia pour ce tuto DIY déco inspirant !