Parce que la rentrée est parfois un peu intimidante, il peut être rassurant (et amusant !) de bien se préparer. Alors, nous vous proposons des DIY “back to school” pour personnaliser vos fournitures scolaires : décorer vos cahiers de cours pour mieux les identifier (cela évite de se tromper lorsqu’on fait son sac), “pimper” vos crayons pour s’affirmer (et décorer votre bureau à la maison), créer des magnets pour votre casier à l’école, au collège (et au lycée), tout est prétexte à créer ! Vous pouvez aussi créer des pin’s pour accessoiriser votre sac de cours et toutes vos affaires de cours.
Il ne faudra pas beaucoup de matériel pour personnaliser ses fournitures scolaires dans ce DIY “back to school”. On n’oubliera pas de customiser son sac à dos pour les cours, Eastpak ou Cabaïa, en y ajoutant des pin’s et des patchs stylés !
Matériel suggéré pour personnaliser ses fournitures scolaires dans ce DIY “back to school”
/
DIY rentrée scolaire : customiser et personnaliser ses cahiers de cours
1. Avec des stickers
Pour bien identifier vos différents cahiers de cours (et ses autres affaires de cours) en fonction des matières, vous pouvez choisir un coloris pour chacun, puis les personnaliser avec des stickers.
Ici, j’ai utilisé des stickers autour du voyage pour le cahier d’anglais et d’autres autour des instruments et de la chanson pour celui de musique.
On n’oublie pas les stickers façon bullet journal pour ajouter dans son agenda, évidemment !
2. Avec du masking tape
Le masking tape se découpe facilement avec les doigts, mais ça ne rend pas forcément très joli… En revanche, avec une paire de ciseaux, on peut découper en pointe, en drapeau, en diagonale…
Tout ça permet une décoration plutôt géométrique, pour un rendu très graphique.
Jouez sur un camaïeu de couleur, des oppositions fortes, ou encore mixez rayures / pois / carrés dans des coloris similaires.
Info utile : ça tient plus durablement sur un cahier à couverture papier / carton que plastique.
3. Avec du vinyle
Super résistant, le vinyle autocollant permet une customisation vraiment durable sur ses cahiers de cours. On sait à quel point on les malmène dans nos sacs à dos à l’école.
Le plus simple : décalquer ou dessiner au dos du cahier de cours (penser à inverser le sens de lecture s’il y a du texte !) et découper aux ciseaux.
Le plus WOW : utiliser une machine de découpe (type Cricut) pour jouer sur des polices d’écriture et des dessins plus complexes.
Quoi qu’il en soit, il faut d’abord enlever les parties inutiles du vinyle (= écheniller), puis transférer le motif sur le support. Si le motif est compact, il suffit de le décoller et de le recoller. Et s’il y a beaucoup d’éléments séparés, utilisez un adhésif de transfert pour tout emmener en même temps.
Vous voyez comme il est facile de personnaliser ses fournitures scolaires pour la rentrée à l’aide de DIY “Back To School”.
DIY back to school : 3 idées pour customiser ses crayons et ses affaires de cours
1. Avec du papier
Cette idée de customisation est parfaite pour décorer son bureau à la maison ou mettre dans sa trousse. Vous pouvez aussi utiliser les mêmes papiers sur des carnets / cahiers de cours pour l’école.
Couper un rectangle de 4 cm sur 10 cm dans du papier à motifs. Découpez des franges de 3mm de large sur la longueur, en laissant une marge d’1 bon cm en haut.
Enroulez cette bande frangée autour de l’extrémité du crayon, en la collant de temps en temps pour bien la maintenir.
2. Avec du masking tape
Amusez-vous à recouvrir des crayons, des stylos très basiques pour qu’ils soient identifiables : pas besoin d’ajouter une étiquette avec le nom dessus !
Jouez avec les couleurs de masking tape, les motifs…
En petites touches ou même en recouvrant tout le crayon, cela ne gênera pas quand vous le taillerez.
Assortissez-les vos cahiers d’école, si vous avez personnalisé vos fournitures et affaires scolaires.
3. Avec de la Patagom
Cette pâte à modeler est spéciale : modelez un sujet, puis cuisez-le au four ménager (15mn à 120°C) et vous aurez alors une vraie gomme !
Modelez un sujet de taille adaptée au bout du crayon, enfoncez-le sur l’extrémité du crayon avant cuisson (pour adapter le diamètre).
Enlevez votre création du bout du crayon, cuisez-la, puis collez-la à la colle forte au bout du crayon.
Vous pouvez aussi réaliser des gommes entières, à glisser directement dans la trousse.
Décoratif et utile : génial, pas vrai ?
Personnaliser ses fournitures scolaires : créer ses magnets pour son casier à l’école
1. La base
Découpez une base ronde dans du papier épais de couleur (jaune ou autre).
Le plus rapide : utilisez une perforatrice ronde pour découper vos disques super vite.
Le plus DIY : utilisez un gabarit rond, tracez-en le tour au crayon, puis découpez aux ciseaux. Vous voyez comme c’est simple de personnaliser ses affaires pour l’école.
2. La custo
Utilisez les gommettes “crazy faces” pour créer vos émojis : yeux, sourire, chapeau, moustache… à vous de choisir !
Vous pouvez aussi utiliser des feutres et dessiner ceux que vous souhaitez.
Pour protéger vos créations en papier, vous pouvez les plastifier.
3. L’aimant à coller sur son casier d’école
Collez des aimants au dos de vos émojis (colle forte ou pistolet à colle chaude).
Il n’y a plus qu’à les utiliser sur le frigo pour afficher votre emploi du temps, sur la porte d’entrée de la maison (si elle est blindée) pour les trucs à ne pas oublier ou encore dans le casier du collège / lycée pour y fixer les photos des copains/copines d’école.
Merci à Mireia des Ateliers de Mireia pour ce tuto DIY déco inspirant !