Actualités DIY

Témoignage : Les petits secrets de Simone, 76 ans

Témoignage de Simone : comment j'ai commencé le dessin à la retraite.

Rencontrez Simone, une jeune retraitée de 76 ans dont la passion pour les loisirs créatifs est un véritable rayon de soleil. À travers ses souvenirs et ses anecdotes, elle nous ouvre les portes de son univers fait de dessin, de peinture et de scrapbooking. Laissez-vous séduire par son parcours touchant, de ses premières fiches de révision soigneusement illustrées à ses créations artistiques d’aujourd’hui. Simone nous prouve que la beauté et l’émotion sont à portée de main, prêtes à être partagées et appréciées.

Un souvenir d’enfance

Je suis partie à la rencontre de Simone, 76 ans, une jeune retraitée passionnée depuis toujours par le dessin, la peinture et le scrapbooking. Tout commence dans son enfance. Avant l’apparition et la démocratisation des outils numériques, Simone, comme tous les autres enfants, écrivait et réécrivait ses cours à la main. Pour certains, cette tâche pénible n’était pas une partie de plaisir, sauf pour Simone. Organisée et admiratrice de tout ce qui est de l’ordre du « beau », elle créait des fiches de révision à l’aide de jolies feuilles bristol, apportant un soin particulier à sa calligraphie, à la mise en page et à l’ajout d’illustrations.

Par ailleurs, cette pratique, reviens chez les jeunes lycéens et étudiants, devenue une tendance pour mieux apprendre et réviser leurs cours sur PAPIER !

Une passion mise en pause…

En grandissant, elle s’éloigne de sa passion par manque de temps. Seuls quelques griffonnages accompagnaient ses cahiers lors des appels téléphoniques quand elle travaillait comme secrétaire. Sa pratique va s’intensifier lors de son passage à la retraite. Mais nous en reparlerons plus tard. Cependant, sans le vouloir, cet amour pour le dessin est toujours plus ou moins présent dans sa vie. Simone adore contempler tout ce qui est « beau ». C’est-à-dire, qu’elle admire tout ce qui lui semble esthétique et qui dégage de l’émotion. Sans émotion, sans âme, sans sens, le beau n’est pas si beau. Il devient triste et inintéressant, nous rapporte-t-elle. Alors, Simone met un point d’honneur à ce que ses émotions soient gaies et pleines de vie.

Cet article pourrait vous plaire :  Déco Halloween 🎃 : préparez une fête terrifiant-mignon

Cette notion d’émotion est aussi importante pour Simone, car ses créations vivent par l’âme des personnes qui les reçoivent.

Pourquoi ne pas commencer le dessin à la retraite : la révélation de Simone

Commencer le dessin à la retraite, ce n’est pas trop tard. D’ailleurs, il n’est jamais trop tard pour réaliser ce que l’on souhaite au plus profond de notre cœur. Il faut s’en donner les moyens… Comme Simone.

Elle crée, de chez elle, des œuvres pour son entourage uniquement. Elle a donc aménagé une pièce où elle entrepose tout son matériel… et il y en a énormément. Comme elle le dit, c’est son magasin d’art à elle ! Le dessin, la peinture et le scrapbooking prennent une place importante dans sa vie, notamment depuis qu’elle est à la retraite. Elle peint régulièrement (c’est-à-dire toutes les semaines) car l’envie et l’amour l’envahissent rapidement lors de ses temps de création. Quand Simone se plonge dans ce processus de création, elle ne voit plus le temps passer et entre dans une phase de concentration et de lâcher-prise importante. C’est son art-thérapie à elle.

Un moment de déconnexion

Elle m’a confié que l’art est LE moment où elle arrive réellement à se déconnecter de son quotidien pour ne plus penser, ce que le sport ne lui procure pas. Car oui, Simone pratique également le sport avec le vélo et la marche tous les jours (et pour finir, elle coud !). Comme je vous l’ai dit, Simone a intensifié sa pratique dans le but d’améliorer sa technique, elle a suivi des cours qui lui ont apporté un cadre bienveillant avec une ambiance bonne enfant pour partager sa passion du dessin. Mais elle n’a pas trouvé son intérêt dans la technicité. Elle a donc préféré continuer seule, en s’inspirant de visuels et de conseils sur internet.

Chacun doit donc trouver sa manière d’apprendre. Vous avez des solutions assez différentes pour apprendre selon vos besoins : seul, en groupe, à la maison, en classe, en vidéo, avec des ouvrages… libre à vous de faire votre choix !

Quelques œuvres et conseils de Simone

Pour s’inspirer, Simone observe ce qui l’entoure, que ce soit des personnes, un paysage, un objet ou même une émotion qui la traverse. Elle ne se concentre pas sur des artistes ou des thèmes tendances ou historiques… rien de tout cela. Encore une fois, son inspiration est puisée dans le « beau » et l’émotion.

Dessin au fuseau : L'Homme de Vitruve

Dessin à la sanguine : L’Homme de Vitruve

Scrapbooking-cadeau anniversaire : Kit premiers secours

Scrapbooking-cadeau anniversaire : Kit premiers secours

Voici une petite sélection des créations de Simone. Sa pratique préférée reste la peinture, qu’elle affectionne particulièrement pour son travail au couteau et son jeu avec le relief, ainsi que pour l’utilisation d’autres matières qui enrichissent sa création. Elle maîtrise également le fusain, la craie sèche, les pastels, les feutres, et plusieurs autres techniques de dessin et de peinture. En parallèle, elle fait du scrapbooking pour créer des cartes pour divers événements tels que des anniversaires, des mariages, et bien d’autres encore.

Si vous aussi, vous avez envie de vous lancer dans l’art du dessin, de la peinture ou du scrapbooking, Simone a quelques conseils pour vous. Vous n’êtes pas NUL. Souvent, quand on débute une nouvelle compétence, nous passons par différentes émotions comme le doute, l’insécurité… qui nous fait ressentir « je vais arrêter, c’est moche, je ne suis pas faite pour ça ». Chassez cette idée de votre tête ! Persévérez ! Ne vous laissez pas abattre par la taille de la montagne à gravir : vous y arriverez forcément !

Simone conseille trois étapes à suivre : Observer (déconstruire ce que vous voyez pour simplifier ce que vous voyez, vous verrez les détails à la fin), Travailler (s’exercer, s’entraîner, tester…) et Constance (il ne faut pas perdre ce que vous avez appris, entraînez-vous régulièrement !).

Des œuvres discrètes

Si vous souhaitez voir plus de créations de Simone, je suis navrée, elle ne possède pas de réseaux sociaux. Vous l’aurez compris, le cœur sur la main, elle crée uniquement pour les personnes de son entourage. Chacune des personnes de sa famille a alors des œuvres reflétant la personnalité, œuvres qui sont donc trop intimistes à partager aux yeux de tous.

Cet article pourrait vous plaire :  Un super petit cadeau personnalisé à faire pour maman pendant les vacances

À travers son récit, Simone nous montre que l’art est bien plus qu’une simple activité : c’est une source d’épanouissement, un moyen de se connecter à ses émotions et de partager un peu de soi avec ceux qu’on aime. C’est également un moyen de communication afin de laisser une trace de son passage… Sa passion pour le dessin, la peinture et le scrapbooking lui permet de voir le monde avec un regard toujours émerveillé, et de transformer chaque moment en une occasion de créer. Si son histoire vous inspire, n’hésitez pas à suivre ses conseils et à vous lancer à votre tour dans l’aventure des loisirs créatifs.

Faites comme Simone et commencez le dessin à la retraite pour enfin libérer la créativité qui sommeille en vous !

Merci Simone

Commentaires (0)

Laissez un commentaire

Vottre adresse email ne seras pas publiée. Les champ requis sont marquer d'une *