Pour mettre un peu de paillettes dans votre vie, rien de tel que des feuilles d’or. Les feuilles métallisées, appelées également feuilles miroir, sont ultra-fines et se déclinent en trois coloris : doré, argenté et cuivré. Elles sont fréquemment utilisées dans les ateliers des beaux-arts comme pour la rénovation d’œuvres anciennes. Les feuilles d’or s’utilisent également très bien dans les activités de loisirs créatifs pour illuminer vos créations, peu importe le support : métal, verre, ou encore le bois. Ce DIY dorure sera comme votre guide pour savoir utiliser à la perfection les feuilles d’or.
Liste du matériel nécessaire pour utiliser les feuilles d’or dans ce DIY dorure
- Feuilles de transfert métallisées : dorées, argentées, cuivrées
- Ciseaux
- Cutter de précision
- Règle métal
- Tapis de découpe
Chez Mégacréa, vous trouverez de nombreux types de supports ultra déco à customiser :
- Support en carton
- Support en bois
- Support en verre
- Support en plexiglas
- Support en polystyrène
- Support en métal
- Support en terre cuite
Qu’est-ce que sont les feuilles de transfert métallisées ?
Les feuilles de transfert métallisées, communément appelées feuilles d’or, permettent des décorations délicates qui accrochent la lumière et subliment même des supports très basiques. Attention au défaut de langage, toutes les feuilles d’or ne contiennent pas de l’or ! C’est pourquoi en loisirs créatifs, nous parlons plutôt de feuilles métallisées ou feuille miroir qui sont teintées pour donner cet aspect doré, argenté ou encore cuivré. Les feuilles d’or contenant réellement de l’or sont des produits délicats utilisés fréquemment dans les beaux-arts. Comme les feuilles métallisées sont ultra-fines, il y a quelques techniques à connaître pour savoir les utiliser. C’est pourquoi ce tutoriel DIY dorure teste différents supports aux matières différentes pour montrer comment utiliser les feuilles d’or.
Les Feuilles métallisées que nous vous présentons ici sont très différentes de la dorure en flocon. Nous avons testé la dorure en flocon qui est plus difficile à appliquer, car les flocons ont tendance à s’envoler et à se coller partout… Les feuilles miroir que nous vous présentons ici sont pré-adhésivées, et donc beaucoup plus facile à appliquer.
Les différents coloris
Il existe 3 couleurs de feuilles transferts métallisées déco : doré, argenté et cuivré.
Cela permet de transposer la technique tout en variant les coloris !
À quoi ça ressemble ?
Dans le pack, il y a 3 feuilles métallisées qui sont très souples.
Le pack contient aussi 2 feuilles adhésives doubles-faces.
Il est idéal pour ce DIY dorure pour apprendre à utiliser les feuilles d’or.
Pour fixer l’aspect métallisé, il faudra utiliser la feuille d’or adhésive.
Comment ça fonctionne ?
Découpez la forme souhaitée dans la feuille d’or adhésive, collez l’adhésif sur le support, enlevez la pellicule de protection et appliquez la feuille métallisée pour remplir la zone souhaitée.
La dorure reste uniquement sur la zone contenant de l’adhésif. Elle laisse une zone identique transparente sur la feuille souple, puisque la pellicule métallisée est restée sur la colle.
Test : utilisé des feuilles d’or sur différents supports !
Sur du carton
Le carton est un matériau tout à fait compatible avec la feuille métallisée : il est un peu granuleux et accroche bien la feuille adhésive.
Sur le carnet, la découpe peut se faire au cutter de précision avec un réglet métal (et même avec un massicot pour les bandes), car la forme est assez géométrique.
Sur la boîte, la feuille de gingko a été dessinée au crayon, puis découpée aux ciseaux.
La tenue est impeccable !
Sur du bois
À l’étape précédente, les supports étaient plats, ce qui est toujours plus simple pour poser l’adhésif.
Ici, on va utiliser des feuilles d’or métallisées qui sont appliquées sur du bois (un rond de serviette). On y ajoute une difficulté avec une surface un peu incurvée.
Il faut bien lisser l’adhésif, pour éviter les plis. Comme la feuille métallisée ne se pose pas à plat, il faudra revenir plusieurs fois pour déposer une couche uniforme, mais cela fonctionne très bien.
Sur de la terre cuite
Autre support poreux : la terre cuite.
Le pot étant arrondi, il faut bien appliquer l’adhésif pour que la feuille métallisée ne révèle pas des plis ou des bosses.
Il peut rester quelques petits défauts, mais la tenue est bonne !
Sur du polystyrène
La pellicule de protection peut être difficile à enlever (l’adhésif a tendance à venir avec).
Toutefois, le rendu est tout à fait satisfaisant, d’autant plus que la feuille métallisée contraste bien avec le polystyrène mat.
Sur du verre
Le test suivant dans ce DIY dorure, ce porte sur une surface lisse en verre, combinée à une forme arrondie.
Dépoussiérez bien avant, pour permettre de bien lisser l’adhésif sur le support.
Sur le verre, il est plus difficile d’avoir un remplissage impeccable, mais le rendu est assez délicat. Le métal se comporte de la même façon.
Sur du plexiglas
Ici, le rendu est assez uniforme, mais il faut également bien veiller à appliquer l’adhésif sans trop de plis.
On peut superposer les couches (dans notre exemple, les bandes se croisent au centre), mais il faut fixer la feuille argentée métallisée avant de placer l’épaisseur suivante d’adhésif.
Voilà, vous avez exploré les différentes possibilités des feuilles d’or métallisées dans ce DIY dorure !
En conclusion, pour utiliser des feuilles d’or métallisées…
La feuille d’or métallisée permet d’apporter une touche de lumière à vos créations, sans temps de séchage ni autre difficulté technique.
Quel que soit votre support, faites un test avant de débuter votre DIY dorure sur une petite zone pour vérifier le rendu.
Alors ? pour tous les jours ou pour votre mariage… ayez le réflexe DORURE 😉
Merci à Mireia des Ateliers de Mireia pour ce tuto DIY déco inspirant !