Actualités DIY

Recette chocolats de Pâques maison pour faire plaisir à tous les gourmands

Les chocolats sont les indispensables de la fête de Pâques. Les lapins de Pâques (autrement dit nous les parents) s’amusent à les cacher dans le jardin ou à l’intérieur de la maison. La chasse est alors ouverte au son des cloches ! Enfants et parents, à chacun son petit panier de Pâques pour commencer cette quête à la recherche des chocolats ! Cette année, lancez-vous dans la confection de vos propres chocolats de Pâques maison. Économique et facile, c’est une activité à partager avec les enfants afin de profiter d’un moment de complicité remplie de gourmandise ! Allez, Hop on pâtisse ?

Chocolat de Pâques Maison : recette facile, rapide et économique

Ingrédients et matériels nécessaires pour la réalisation de superbes chocolats de Pâques maison

Pour la base des chocolats de Pâques maison

Pour la décoration des chocolats de Pâque maison

Recette de chocolats de Pâques maison et astuce décoration alimentaire

Étape 1 : Faire fondre le chocolat

Commencez par faire fondre votre chocolat au bain-marie.

Étape 2 : Optionnelle – Coloration du chocolat

Pour ajouter de la couleur à votre chocolat, vous pouvez utiliser de la poudre colorante. Nous vous recommandons de colorer uniquement du chocolat blanc à cette étape, car le chocolat noir ou au lait, étant trop foncé : cela ne permettra pas d’obtenir les couleurs souhaitées.

Étape 3 : Remplir les moules chocolat de Pâques

Une fois votre chocolat bien fondu, munissez-vous de vos moules scrapcooking pour créer les coques de chocolat. Remplissez les moules de chocolat en veillant à répartir uniformément pour combler tous les trous. Ensuite, retournez le moule pour éliminer l’excédent de chocolat. N’hésitez pas à nettoyer les bords à l’aide d’une spatule.

Cet article pourrait vous plaire :  Idée DIY Saint-Valentin : Calendrier d'activités à partager en couple

Étape 4 : Refroidir

Placez les moules remplis au réfrigérateur pour permettre au chocolat de durcir. Si les coques semblent trop fines, ajoutez une à plusieurs couches de chocolat et remettez au froid. Si du chocolat reste sur le dessus du moule, raclez délicatement avec une spatule.

Étape 5 : Préparation de la garniture

Pour des chocolats de Pâques maison surprenants, nous allons ajouter des gourmandises à l’intérieur. Vous pouvez simplement mettre des friandises en sucre, ou réaliser une ganache. Faites fondre au bain-marie du chocolat, puis ajoutez de la crème liquide. Pour 100g de chocolat à 70% de cacao, il vous faudra 122g de crème et 20.5g de sucre. Pour du chocolat au lait avec 40% de cacao, il vous faudra 66g de crème et 11g de sucre.

Étape 6 : Optionnel – Ajout de croustillant

Vous pouvez y ajouter de la poudre de crêpe dentelle pour donner du croustillant à votre ganache.

Étape 7 : Remplissage des coques

Sortez vos coques du froid. Ajoutez la ganache.

Étape 8 : Fermeture des chocolats

Pour refermer votre chocolat, rajoutez du chocolat sur la surface. Puis laissez cristalliser (durcir) à température ambiante. Lissez le dessus avec une spatule.

Étape 9 : Démoulage

Une fois vos chocolats cristallisés, réservez-les dans un endroit frais (une partie du frigo pas trop froide) pendant 1 heure. Puis démoulez-les.

Étape 10 : Décoration

Vos chocolats de Pâques maison sont enfin prêts à être décorés. Laissez libre cours à votre imagination. À l’aide de colorant, amusez-vous à les colorer. Vous pouvez également dessiner dessus à l’aide de feutres alimentaires.

😉

Commentaires (0)

Laissez un commentaire

Vottre adresse email ne seras pas publiée. Les champ requis sont marquer d'une *