Pour pouvoir ranger facilement ses petites affaires (papeterie, éléments de couture, ou encore petit bricolage), rien ne vaut un meuble à tiroirs où chaque élément aura sa place. Mais si ce meuble doit prendre place dans une pièce que vous aimeriez décorer à votre goût, prenez le temps de customiser un petit meuble pour lui donner un vrai look. Ici, nous avons opté pour un style “color block”, très caractéristique du peintre néerlandais Piet Mondrian, l’un des pionniers du courant artistique De Stijl. Suivez le guide pour cette réalisation ultra facile !
Matériel nécessaire pour customiser un petit meuble
- Un meuble à tiroirs
- Du gesso blanc en spray (si vous le souhaitez en sous-couche)
- Un marqueur acrylique noir pointe large
- De la peinture acrylique blanche, noire, jaune, rouge et bleue
- Un pinceau plat souple
- Du vernis en spray (ici, mat, mais satiné ou brillant à votre goût)
- Une feuille ardoise adhésive noire
- Un crayon à papier
- Une règle
- Une paire de ciseaux
- Un marqueur craie blanc ou des craies classiques
- Une étiqueteuse Brother
- Des rubans adhésifs Brother
- Des coins photo
Les étapes de création pour customiser un petit meuble
1. Préparer un croquis
Préparez un croquis pour savoir comment placer vos couleurs, en vous inspirant des tableaux de Piet Mondrian. Laissez des zones blanches, pour ne pas saturer l’ensemble.
2. Enlever les tiroirs
Enlevez les tiroirs du meuble en les replaçant bien selon l’ordre final, pour ne pas vous perdre au fil de votre création 😉
Vous pouvez aussi marquer d’un point de couleur chaque tiroir pour vous aider au repérage.
3. Peindre en noir
Peignez les traverses en noir au marqueur acrylique. C’est parfois plus simple qu’avec un pinceau, ça évite les débordements de peinture, les bords sont plus nets.
4. Le reste du meuble à tiroirs
Ici, la structure est restée en bois neutre. Mais, vous pouvez choisir de peindre aussi le reste de la structure du meuble à tiroirs. Optez alors pour une seule couleur, de préférence le noir, pour conserver le contraste des couleurs des tiroirs.
5. Peindre les couleurs
Pour éviter de laver votre pinceau constamment, peignez les tiroirs en procédant couleur par couleur. Sinon, utilisez plusieurs pinceaux.
Passez une première couche fine, laissez sécher avant de passer une seconde couche fine. Vernissez les façades après séchage pour les protéger.
6. Les tiroirs noirs
Les tiroirs noirs ne seront pas peints, mais recouverts d’une feuille adhésive imitant l’ardoise. Préparez un gabarit papier, reportez-le sur l’envers du papier ardoise et découpez de quoi recouvrir les 4 tiroirs noirs.
Comment étiqueter un meuble de manière réversible
Alors pour customiser votre petit meuble Mondrian jusqu’au bout, on vous propose plusieurs façons pour mettre des inscriptions sur les tiroirs. Bien sûr, rien de plus insupportable que de vouloir mettre autre chose dans le tiroir que ce qui est inscrit sur l’étiquette… Alors, on vous présente trois façons de mettre une étiquette facilement modifiable ! Suivez le guide…
7. Étiquetage (1)
Vous pouvez ensuite choisir d’étiqueter vos tiroirs pour savoir ce qu’ils contiennent : sur les tiroirs noirs, utilisez un marqueur craie ou de vraies craies pour pouvoir modifier facilement.
8. Étiquetage (2)
Utilisez une étiqueteuse Brother pour créer de petites étiquettes adhésives. Laissez-les rectangulaires ou découpez-les façon drapeau ou flèche, à votre convenance.
9. Étiquetage (3)
Collez des coins photos et ajoutez du texte sur papier pour une version très modulable. Vous pouvez aussi y glisser les étiquettes faites avec votre machine Brother, si vous ne voulez pas les coller.
Le meuble à tiroirs à personnaliser
Même sans aucun marquage, votre petit meuble “Mondrian” prend une tout autre dimension grâce à ces zones de couleurs franches sur les tiroirs.
À vous de décider quelle sera la meilleure solution pour identifier le contenu de tous ces tiroirs.
En tout cas, plus rien ne devrait traîner avec un tel potentiel de rangement !
Merci à Mireia des Ateliers de Mireia pour cette jolie création !