L’alginate est parfait pour réaliser une empreinte ou un moulage corporel, de votre main ou des petits pieds de bébé par exemple.
L’alginate en vidéo
L’alginate, c’est quoi ?
L’alginate est en fait une algue brune. Plus précisément, les alginates sont des polysaccharides obtenus à partir d’algues brunes : les laminaires ou les fucus. On la sèche et on la transforme en poudre d’alginate.
Comment faire un moulage de main en alginate ?
Un moule de main en alginate est idéal, car il n’y a pas de risque d’allergie pour la peau de manière générale. En effet, la prise est très rapide… donc c’est parfait pour faire un moulage ou une empreinte de main, de pied, y compris ceux de bébé !
Le résultat de votre moulage sera très précis. Si vous faites le moule d’une main, ou d’un pied, on verra même toutes les veines, les plis de la peau, voire toutes les petites ridules !
Comptez 100 g de poudre pour 300 ml d’eau.
Rapidité de la prise de votre mélange d’eau et de poudre
Attention, la température du liquide peut avoir un impact sur la prise. Plus l’eau est chaude, plus le processus sera accéléré. Nous vous recommandons une température ambiante. Quoi qu’il en soit, le mélange prend très vite !
Comment bien mélanger l’alginate ?
Attention le mélange prend très vite. Au départ, vous allez avoir des grumeaux, un peu comme de la farine dans de l’eau. Il suffit de mélanger. Même s’il en reste quelque uns, ça ne se verra pas…
Est-ce que je peux réutiliser un moule de main en alginate ?
Un moule en alginate n’est utilisable qu’une seule fois. Pour démouler, vous devez détruire votre moule. Mais quoi qu’il en soit, au bout de quelques jours, le moule devient très dur, friable et cassant.
Pendant le moulage, prenez garde à ne pas toucher les bords ou le fonds du pot, sans quoi, le moule serait trop fin à cet endroit.
Combien de temps de pose dans l’alginate ?
Comptez 5 minutes pour le temps de pose.
Vous allez voir une légère rétractation de l’alginate avec un léger décollement… c’est que c’est bientôt prêt. À ce stade, l’alginate va un peu ressembler à du silicone et ça veut dire que c’est prêt.
Bouger votre main pour la démouler en commençant par les doigts. Faite attention à ne pas aller trop vite. Vous devez entendre un léger bruit de succion au décollage.
Si vous voulez faire le moule de 2 mains, il faut bien serrer les doigts AVANT de plonger les mains dans l’alginate.
Vous pouvez mettre un peu de crème, comme de la vaseline, sur votre main avant de la plonger dans l’alginate pour faciliter le démoulage. Et vous pouvez en remettre après également pour réhydrater votre main.
Le moulage en plâtre
Concernant le moulage, comptez 2 verres de plâtre pour 1 verre d’eau.
Attention, quand vous versez le plâtre liquide, il aura vraiment du mal à remonter dans les creux… (voir photo ci-dessous… crash test !). Pour éviter ce problème avec votre empreinte, pensez à bien serrer vos doigts. N’hésitez pas à tapoter après avoir versé pour remonter les bulles d’air coincées dans le moulage encore liquide (voire à faire pivoter légèrement le récipient sur lui-même).
Au bout de 15 minutes, votre moulage en plâtre est dur même s’il est encore humide. Je vous conseille d’attendre une heure avant de démouler votre empreinte.
Pour démouler, mettez-vous au-dessus d’une bassine, car il risque d’y avoir un peu de liquide coincé dans votre moule en alginate.
Prévoir au moins 1 heure de plus après le démoulage de votre empreinte si vous souhaitez peindre.
Votre moulage sera sec en son cœur au bout d’une semaine environ.
Et voilà le résultat !
Bien sûr, les temps de séchage dépendent de la température ambiante et de l’humidité ambiante. Le plâtre est un matériau poreux et donc, il absorbe l’humidité ambiante.
Laissez le temps au temps… ne mettez pas votre moulage sur un radiateur… le plâtre se fissurerait !