Bonjour à tous et à toutes,
Nous vous proposons aujourd’hui un tuto de base pour la Fimo. Ce tutoriel a été préparé par Ève de Décor’Eve (http://decoreve.over-blog.com).
Vous allez découvrir comment faire une cane et une tranche en Fimo avec des dessins géométriques et des dégradés de couleur. Pour cela vous aurez besoin de : 1 extrudeuse, 1 lame de découpe et 3 couleurs de pâte polymère (ici : Blanc Premo, Perle et peacock).
Pour créer votre dégradé de couleur, il vous faut : du blanc, du peacok, du pearl.
Réalisez un mélange de base composé d’un mélange égal (1/1) de blanc et de pearl. Pour plus de facilité, nous l’appellerons mélange 1 ou encore M1. Prévoir une quantité importante de ce mélange car il va constituer la teinte de base que l’on va utiliser pour chaque prochain mélange. Vous pouvez utiliser un emporte-pièce pour “doser” de façon plus facile.
Préparation des couleurs pour faire une cane
A – du blanc pur
B – un mélange de pearl et de blanc (mélange M1) et de peacok (une dose de chaque).
C – un mélange avec 3 doses de M1 et 1 dose de peacok
D – un mélange avec 7 doses de M1 et 1 dose de peacok
E – du peacok pur
Tuto de base pour la Fimo en Vidéo
Une fois les 5 couleurs prêtes, prélever des pastilles de chaque teinte avec le clay gun : il s’agit donc d’utiliser le clay gun comme un emporte-pièce :
Vous allez ensuite agencer les couleurs pour former un rouleau en superposant les pastilles du plus sombre au plus clair. Ajoutez 1 peacock au début et finissez par 2 peacock (ce qui donne quelque chose comme : EEDCBAEE…). Assurez vous que le rouleau n’est pas plus grand que la longueur du clay gun !
Dévissez à fond le pas de vis. Comprimez un peu le rouleau pour que les pastilles adhérent les unes aux autres et pour que tout rentre bien dans le clay gun.
Attention de ne pas voiler l’axe
Pour ne pas voiler l’axe de l’extrudeuse, voir cette vidéo :
Si le clay gun “couine”, ça signifie qu’il y a un échauffement, et donc ça va ronger le pas de vis. Dans ce cas, il suffit de huiler un peu.
Astuce pour les embouts du clay gun : mettez les sur une plaque magnétique…
On continue !
Assemblez les boudins et recoupez-les encore une fois.
Comprimez pour que les éléments s’agglomèrent bien les uns aux autres
Pour avoir un vrai carré, utilisez une plaque ou une vitre. Tous les boudins doivent adhérer les uns aux autres.
Il est l’heure de couper la tranche
Coupez l’extrémité pour avoir un embout propre, plane et bien lisse.
Chaque tranche que vous couperez sera légèrement différente. Vous pouvez découpez des tranches plus ou moins épaisses en fonction de l’effet désiré.
Si vous utilisez un autre embout, les motifs seront encore différents. Dans l’exemple ci-dessus, nous avons utilisé un embout rond. Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir le résultat avec un embout triangulaire. Sur les deux photos, nous avons agencé les boudins différemment, et comme vous pouvez le voir, ça donne un résultat VRAIMENT différent…
Maintenant, vous pouvez soit utiliser la tranche pour habiller une perle (voir tuto “habiller une perle Fimo”), soit utiliser la tranche telle quelle (boucle d’oreilles, pendentif, etc.)
Si vous décidez d’utiliser la tranche telle quelle, vous pouvez percer les trous avant la cuisson (avec un petit pic ou une paille en fonction de la taille du trou que vous souhaitez faire). Mais cette technique peut déformer un peu la tranche :
Ce que vous pouvez faire maintenant
Voici un exemple d’utilisation de la tranche une fois qu’elle est cuite (poncée lustrée ou vernie selon vos envies). Ouvrez un anneau, passez la tranche dedans, mettez un deuxième anneau et le crochet d’oreille.
À bientôt !
Anne Laure et Ève