Vous souhaitez emmener de quoi occuper toute la famille en vacances en faisant des pauses d’écran ? Voici une sélection de produits et kits qui combleront aisément un temps mort dans le train ou encore une journée pluvieuse (qu’on espère rares cet été !). Cette sélection de produits créatives est faite pour être facile à emporter (peu encombrante ou salissante), très nomade et utilisable par une large tranche d’âge. Si certains motifs sont trop précis pour les plus jeunes, prévoyez quelques modèles adaptés et la fratrie pourra partager les mêmes feutres / crayons.
Globalement, enfants et adultes pourront partager une activité créative similaire, ce qui est toujours valorisant. Nous avons même prévu une solution de secours pour les plus petits en fin de tutoriel !
Colorier, oui… mais avec quoi ?
Les plus classiques et moins salissants sont évidemment les crayons de couleur que nous avons choisis avec des coloris pastel et aussi fluo. Pensez à prévoir un taille-crayon à réserve si vous êtes dans les transports 😉
Les feutres à double pointe permettent de colorier de grandes zones, puis de revenir ajouter des détails avec la pointe fine. Ils ont l’avantage de présenter une pointe solide (la plus large), ils peuvent donc être utilisés par tous, peu importe l’âge.
L’aquarelle nécessite un accès à l’eau (ou des pinceaux à réserve d’eau), mais elle s’utilise facilement, pour peu que vous ayez prévu un papier suffisamment épais.
Vous pouvez combiner les trois, pour un rendu tout à fait personnalisé, c’est à vous de choisir !
Référence des Kits et fournitures, des idées créatives pour s’occuper facilement
Découvrez toutes nos idées créatives pour s’occuper durant les vacances seul, en famille et avec les enfants
1. Origami : L’art de plier le papier
Le carnet comprend des papiers carrés de 15,2cm de côté, avec des motifs d’animaux pré-imprimés.
Voici des exemples que vous pourrez réaliser avec les différents carnets disponibles.
Astuces : soyez précis dans vos pliages (bord à bord, pointe contre pointe, etc.).
Suivez les motifs imprimés sur le papier pour vous guider.
Marquez bien les plis en appuyant avec l’ongle pour un résultat net.
2. Diamond painting : il faut que ça brille
Très à la mode, le “Diamond painting” est une technique précise permettant de composer des tableaux pré-imprimés. Ce n’est pas à proprement parler du coloriage, mais cela s’en rapproche.
Le kit contient un tambour à broder en 2 parties, permettant d’y fixer la toile pré-imprimée. Le motif est protégé par une feuille transparente car il est adhésif. Il faut le recouvrir avec de petits dômes de couleur, à disposer dans la coupelle fournie. On les manipule avec un stylet recouvert de cire.
Décollez progressivement la pellicule de protection des zones autocollantes et fixez-y chaque dôme de couleur en lieu et place de la pastille de couleur correspondante.
En fin d’ouvrage, dévissez le tambour (sans l’ouvrir complètement) et séparez-le en 2. Placez votre ouvrage entre les deux cercles et refermez le pas de vis en tendant bien la toile.
Prévoyez un petit rangement pour le surplus de strass !
3. Le coloriage et le Zentangle : une activité nomade idéale à emporter partout.
Ces carnets proposent des motifs végétaux et animaux à colorier en format 19x20cm, avec des contours noirs ou dorés.
Les vertus du coloriage ne sont plus à démontrer : détente, concentration, évasion…
Corrige les fautes : Les plus jolies créations pourront ensuite être encadrées pour décorer la chambre des enfants, ou d’autres pièces de la maison.
Vous pouvez au choix utiliser des crayons de couleur, des feutres à l’eau, de l’aquarelle (attention à l’épaisseur du papier).
Amusez-vous à créer des dégradés, juxtaposez des combinaisons de couleurs, créez votre petit monde imaginaire !
Les plus petites mains pourront collaborer avec un adulte, pour un atelier à 4 mains.
4. Les cartes à colorier ou à peindre
L’activité parfaite pour les vacances : des cartes à colorier / peindre, qui pourront ensuite être envoyées à ceux dont on est séparés pendant cette période !
Ici aussi, tous moyens pourront être employés pour colorier les cartes (crayons, feutres, aquarelle…).
Jouez avec le motif de départ : vous pouvez rester bien les traits ou, au contraire, choisir de dépasser pour un effet plus flou !
5. Des gommettes pour tous
Même les plus jeunes pourront occuper leurs petites mains !
Les motifs sont imprimés sur de grandes cartes rigides. Ils sont à garnir de gommettes rondes de diamètres et couleurs variés.
Ils pourront ensuite servir à décorer leur chambre, pour un maximum de fierté 🙂
Voilà, vous avez normalement de quoi occuper créativement petits et grands pendant les trajets (ou les jours pluvieux !).
Qu’est-ce que le diamond painting ?
Le diamond painting est une activité créative et relaxante qui gagne en popularité auprès des amateurs de loisirs créatifs.
Cette technique consiste à coller de petits diamants (dômes) colorés sur une toile adhésive numérotée, en suivant un schéma précis. Le résultat final est une magnifique œuvre d’art scintillante, semblable à une mosaïque.
C’est une activité idéale pour stimuler la créativité, améliorer la concentration et apaiser l’esprit. Le diamond painting est une expérience enrichissante à essayer pour laisser libre cours à son imagination et exprimer sa créativité.
Merci à Mireia des Ateliers de Mireia pour ce tuto DIY déco inspirant !